Conjoncture
Le marché automobile européen a calé en octobre de -0,02%, plombé par la contraction des immatriculations en France (-5,6%) et en Allemagne (-4%), a annoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles, l’ACEA. Sur dix mois, la tendance reste positive, avec une croissance du marché de 7,2%. Côté constructeurs, le groupe Volkswagen caracole toujours en tête des ventes même si celles-ci sont en retrait sur un an de 1,7%. Suivent les deux français PSA et Renault. Ce dernier, dont les livraisons ont reculé de 1,8%, se comporte mieux que son concurrent avec -7,2% (LaTribune.fr du 17/11).
« Les constructeurs automobiles ont-ils trouvé le nouvel Eldorado avec l'Afrique ? », s’interroge LaTribune.fr : « il ne s'est vendu que 1,7 million de voitures neuves pour 1,2 milliard d'Africains en 2014. Le potentiel est immense, mais de nombreux obstacles se dressent. Certains pays ont toutefois su tirer leur épingle du jeu, comme le Maroc, devenu producteur et exportateur ».
« Bientôt la fin du silence assourdissant des véhicules électriques », prévient UsineNouvelle.com. La sécurité routière américaine a en effet annoncé la création d’une norme visant à équiper tous les véhicules hybrides et électriques d’un avertisseur sonore dès 2019. Objectif : éviter 2 400 accidents par an. La Commission européenne vise le même calendrier.
Constructeurs
Les immatriculations de DS ont chuté de 28,5% en octobre en Europe et de 7,4% sur dix mois. La marque premium de PSA compte renouer avec la croissance en... 2018, date du premier nouveau modèle. Un délai que Challenges.fr trouve « bien long ».
Difficile de savoir si cette contre-performance est la conséquence directe du Dieselgate mais la part de marché de la marque Volkswagen a reculé à 11,3%, en Europe sur les dix premiers mois de l’année, au plus bas depuis 2011 (Les Echos du 18/11). La direction a trouvé un accord avec les syndicats portant sur un plan de réorientation stratégique qui prévoit la suppression de 30 000 postes au sein de la marque d'ici 2021 (Challenges.fr du 18/11). Celle-ci a présenté mardi de nouvelles ambitions mondiales, qui s’appuient notamment sur une refonte de sa stratégie aux Etats-Unis : baptisé « Transform 2025+ », le plan vise une rentabilité opérationnelle de 6% d’ici 2025, contre 2% à ce jour, et mise sur le SUV et l’électrique (Les Echos du 23/11).
L’italien Piaggio a présenté, lors du salon international du deux-roues de Milan, un prototype électrique de sa mythique Vespa (lesEchos.fr du 23/11).
Lu samedi dernier sur LeMonde.fr : « les emplois les plus faciles à sauver de la délocalisation sont certainement ceux qui ne sont pas menacés. Cette lapalissade peut s’appliquer à Donald Trump qui, jeudi 17 novembre, s’est attribué le mérite d’avoir convaincu Ford de ne pas transférer sa production du Kentucky vers le Mexique. Mais vendredi, le constructeur américain a déclaré n’avoir jamais eu l’intention de fermer le site en question, situé à Louisville, ni d’y supprimer le moindre emploi »...
Toyota va créer une division chargée du développement de voitures électriques, a annoncé le constructeur japonais qui veut produire davantage de véhicules à faibles émissions polluantes (UsineNouvelle.com du 17/11). Il rappelle 750 000 Sienna fabriquées entre 2011 et 2016, principalement aux USA, pour risque d’ouverture de porte inopiné (UsineNouvelle.com du 22/11).
Cherchant à réorganiser son réseau d’équipementiers pour mieux affronter la révolution du marché automobile, Nissan va céder au fonds américain de capital-investissement KKR les 41,5% qu’il détient dans l’équipementier nippon Calsonic Kansei (Les Echos du 23/11).
Equipementiers / Sous-traitants
L’équipementier français Valeo va lancer une offre publique d’achat sur Ichikoh, industriel japonais spécialisé dans l’éclairage pour voitures (UsineNouvelle.com du 22/11).
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