Conjoncture
L'année 2014 s'achève sur une très faible croissance de 0,3% pour le marché automobile français, qui a néanmoins stoppé l'hémorragie après avoir touché le fond en 2013. Les marques françaises, qui représentent 55,34% du marché, s'en sortent bien, puisque leurs ventes sont en hausse de 3,9%, tandis que celles des constructeurs étrangers reculent de 3,8%. Ainsi, Renault enregistre une croissance de 6,8%, principalement portée par la marque à bas coûts Dacia, tandis que PSA affiche une hausse de 1,6%. Sur le plan des modèles, les grands gagnants ont été les SUV, qui représentent désormais près d'un quart des ventes, et les petites citadines, dont la part de marché est passée de 49% en 2012 à 54% en 2014. La part de marché du diesel a, elle, continué à décroître pour atteindre 64%, contre 73% en 2012. Le porte-parole du CCFA, le Comité des constructeurs français d'automobiles, évoque « une année de stabilisation, on remonte lentement le fond de la piscine » (Challenges.fr du 02/01).
Mais comme le rappelle LaTribune.fr, « la progression réalisée est néanmoins bien inférieure à la croissance prévue. Le CCFA tablait en effet, jusqu'au début du mois de décembre, sur une croissance comprise entre 1 et 3% pour 2014, et avait ensuite revu ses prévisions à la baisse, tablant alors sur 1 à 2% de hausse ».
Et pour Les Echos, « après 4 années consécutives de baisse, ce rebond très limité cache une situation extrêmement préoccupante. D'abord parce que la base de départ était très faible, les ventes de 2013 se situant à un niveau historiquement bas. Ensuite parce que la fin de l'année a été catastrophique, avec des ventes en chute de 6,8 % sur le seul mois de décembre, venant effacer quasiment toute la progression enregistrée au premier semestre. Résultat, les professionnels n'attendent rien de bon de 2015 : avec un moral des ménages et des entreprises au plus bas, et un nombre très réduit de nouveautés proposées par les constructeurs français, il y a peu de chance que le marché redémarre ». D'autant plus que, dans le même temps, les immatriculations d'automobiles d'occasion ont atteint en 2014 leur niveau le plus élevé en 7 ans, avec trois fois plus de voitures usagées vendues que de neuves, selon des chiffres publiés lundi par Autoscout24 (LaTribune.fr du 05/01)...
Les immatriculations de voitures électriques ont, elles, progressé de plus de 20% en 2014 dans l'Hexagone. Mais leur part de marché reste encore confidentielle malgré le volontarisme gouvernemental et les offres commerciales des constructeurs (Challenges.fr du 05/01).
De son côté, le marché américain a retrouvé les niveaux des années d'avant-crise. Avec une essence pas chère et des taux d'intérêts bas, il a plébiscité les gros pick-ups traditionnels (Challenges.fr du 06/01).
La « bravitude » a un coût. L'Etat versera ainsi 800 millions d'euros à Ecomouv', la société qui devait mettre en place et collecter l'écotaxe, après la résiliation du contrat annoncée par Ségolène Royal en octobre. Le gouvernement devra également faire face au licenciement de 200 salariés, un plan social ayant été annoncé le 9 décembre (Challenges.fr du 02/01).
Constructeurs
PSA a fait une percée en Chine en 2014, rapportent LesEchos.fr lundi. Le groupe y a en effet passé le cap des 700 000 ventes, soit des immatriculations en croissance de 28 %. Il vise le million en 2017. Le premier trimestre a même vu ce pays dépasser la France pour devenir son premier marché. Au troisième trimestre, il représentait 28,4 % de ses ventes, contre 20,7 % un an plus tôt.
La voiture autonome, véhicule de demain ?
En réponse à la Google Car, Mercedes a présenté, au CES de Las Vegas, son concept préfigurant l'expérience de conduite sans pilote (LesEchos.fr du 06/01). Valeo a fait de même, comme le relate UsineNouvelle.com qui nous apprend aussi que dans un billet de blog paru dimanche, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, dit sa fascination pour ces véhicules autonomes et les imprimantes 3D.
Volvo a annoncé mercredi avoir augmenté ses ventes mondiales de 8,9% en 2014, pour atteindre un nouveau record. C'est surtout en Chine, pays de son propriétaire Geely et désormais son premier débouché mondial, que la marque de Göteborg croît, avec une hausse des ventes de 33%. La firme suédoise y a implanté trois nouvelles usines de production. Et elle exportera carrément vers les Etats-Unis et la Russie des voitures assemblées en Chine dès la fin de cette année (Challenges.fr du 08/01).
La Yaris, citadine Toyota qui dispose d'un site de production près de Valenciennes, est le modèle de véhicule le plus produit... en France depuis 2012. En 2014, il devance notamment les Peugeot 2008 et 308, assemblées respectivement à Mulhouse et à Sochaux (UsineNouvelle.com du 05/01). Le constructeur japonais va par ailleurs mettre gratuitement à disposition d'autres entreprises les 5 680 brevets qu'il a déposés au fil des ans sur les piles à combustible. Objectif : accélérer le développement dans le monde d'une nouvelle génération d'automobiles fonctionnant à l'hydrogène (LesEchos.fr du 06/01).
Hyundai-Kia, cinquième groupe automobile mondial, vise 8,2 millions de véhicules vendus cette année, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2014. Il s'agirait du chiffre le plus faible depuis 2003, lorsque ses ventes avaient progressé de 2% (UsineNouvelle.com du 02/01). Mais dans le même temps, « rien n'arrête le rouleau compresseur Hyundai », annonce Challenges.fr. Le sud-coréen annonce en effet plus de 60 milliards d'euros d'investissements d'ici 2018.
[widgetkit id=13]