Conjoncture
Selon le président de PSA, la baisse du marché automobile européen devrait être inférieure à 10 % en 2010 (LesEchos.fr du 12/11).
Et pendant ce temps-là, la Chine continue de battre des records. Les ventes de véhicules dans le pays ont ainsi bondi de 72,5 % en octobre sur un an (UsineNouvelle.com du 09/11). Ses dirigeants, qui visent 10 % du marché mondial d’ici 2020 grâce à une forte hausse des exportations, font émerger un nouveau champion de l’automobile : Changan, le quatrième constructeur national, va en effet absorber les filiales auto de l’immense conglomérat industriel Avic (LesEchos.fr du 12/11).
Alors que les constructeurs misent leur avenir sur les véhicules électriques, comme le soulignent quelques exemples ci-dessous, un rapport de l’organisation Transports et Environnement estime que leurs ventes ne représenteront que 25 % de celles des voitures neuves dans le monde en 2050 en raison des difficultés technologiques liées aux batteries et de la consommation d’électricité. En effet, comme l’écrit UsineNouvelle.com du 12 novembre, « face au développement encore restreint de l’énergie éolienne ou solaire, (…) cette électricité proviendra surtout des centrales au charbon et de l’énergie nucléaire. Et augmentera de ce fait les émissions en CO2. Finalement, si l’on tient compte des émissions des centrales pour produire l’électricité des véhicules, le bilan carbone de ces derniers n’est pas avantageux par rapport aux véhicules essence et diesel ».
Prestataires
La compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis Midex Airlines a versé 6,5 millions d’euros pour abonder le capital d’Heuliez New World, et effectuera encore deux versements d’ici fin décembre, pour un total de 18 millions. Le plan de charge de l’ancien carrossier pour 2010 est « très prometteur ». Il présentera le quadricycle 100 % électrique City Up Midex au Salon aéronautique de Dubai mi-novembre. De plus, le constructeur chinois Chery souhaite développer dans son pays la Friendly, sa voiture 100% électrique, et développer une activité de sous-traitance en France. Il pourrait pour cela abonder le capital d’une des filiales du nouveau groupe Heuliez à hauteur de 20 millions d’euros (First Eco du 09/11).