Parmi ses priorités stratégiques, PSA souhaite se renforcer en Chine pour profiter du boom actuel du marché, une attitude offensive que les analystes préfèrent à la prudence affichée par Renault (LesEchos.fr du 04/12). Néanmoins, « dans l’automobile, la taille n’est peut-être pas suffisante, mais elle s’avère de plus en plus nécessaire », écrit David Barroux dans LesEchos.fr du 4 décembre au sujet du probable rapprochement entre PSA et Mitsubishi : « Pour rentabiliser une plate-forme, amortir les frais de développement d’un moteur, partir à la conquête de nouveaux marchés, ne plus être petit est désormais crucial (…) parce que le nombre de chantiers à mener en parallèle ne cesse de croître. Pour progresser dans les dix ans qui viennent, un constructeur devra à la fois s’imposer dans les nouveaux marchés leaders en volumes (Chine, Inde, Russie, Brésil…), mais également être capable de proposer des gammes de motorisations peu polluantes ». Et le journaliste de s’inquiéter des attraits moindres de la future mariée, une fiancée plus attrayante n’étant pas à la portée du groupe français (voir aussi à ce sujet l’enquête des Echos du 10 décembre)…
Renault, qui lancera son 4x4 low cost Dacia au printemps (LesEchos.fr du 08/12), a signé le 3 décembre un accord avec la société de leasing Athlon Car Lease International, basée aux Pays-Bas, pour développer des véhicules électriques. Deux jours avant, sa filiale environnement s’était associée avec la société belge de formation KDC pour favoriser les projets innovants de formation à l’éco-conduite (UsineNouvelle.com du 04/12).
Daimler s’attend à une progression sensible des ventes de sa filiale Mercedes au quatrième trimestre (LesEchos.fr du 07/12).
Dans le dossier Opel, General Motors a renoncé à supprimer près de 550 emplois au centre de développement de Rüsselheim, en Allemagne. Un geste important qui devrait permettre d’atténuer les tensions avec les syndicats (LesEchos.fr du 04/12).
Autre filiale de GM, Saab reste optimiste sur ses chances d’être racheté dans son ensemble et non partiellement, comme le propose le groupe chinois BAIC (LesEchos.fr du 08/12).
Fiat rappelle 500 000 Grande Punto, dont 32 000 en France, pour vérifier le serrage d’une pièce de la direction (LesEchos.fr du 04/12).
Le gouvernement russe a finalement changé d’avis. Le Premier ministre Vladimir Poutine a ainsi expliqué que Renault ne prendrait pas le contrôle d’Avtovaz. Selon le quotidien Vedomosti, le sauvetage pourrait coûter leur place à 65 000 personnes (UsineNouvelle.com du 04/12).
General Motors, qui espère pouvoir revenir en Bourse dès l’an prochain (Les Echos du 09/12), est en pleine phase de remaniements de ses partenariats : achats, ventes et autres créations de coentreprises rythment son quotidien (UsineNouvelle.com du 04/12). Le constructeur a notamment annoncé la création d’une coentreprise en Inde avec son partenaire chinois SAIC Motor (LesEchos.fr du 04 et Les Echos du 07/12).
Conforté par une poussée de ses ventes sur son marché national, le constructeur privé chinois Geely négocie l’achat de Volvo et étudie d’autres acquisitions à l’étranger. Ses ventes devraient grimper de 33 % l’an prochain (Les Echos du 08/12).
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