Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'automobile.

  • DRAULT DECOLLETAGE
  • Decolletage.xyz

Revue de presse automobile du 29 janvier 2010

Conjoncture

Selon une étude du cabinet KPMG, le nombre de fusions-acquisitions dans le monde de l’automobile devrait considérablement croître d’ici 2014 (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 12/01).

Avec des ventes en augmentation de 45 %, soit 13,5 millions de véhicules, contre une chute de 21 % pour 10,4 millions à son dauphin américain, la Chine est définitivement devenu en 2009 le premier marché automobile mondial (Les Echos du 11/01).

Le salon de l’automobile de Detroit, qui se déroulera du 16 au 24 janvier, sera marqué par la disparition des grosses cylindrées polluantes, remplacées par les moteurs propres et les véhicules économiques. De nombreuses marques misent en effet sur l’essor des petits modèles. General Motors et Volkswagen se déclarent ainsi optimistes quant à leur avenir sur le marché américain, de même que nombre de constructeurs asiatiques (UsineNouvelle.com des 11 et 12/01).

Constructeurs

En 2009, les ventes totales de Renault ont reculé de 3,1 %, mais augmenté de 0,7 % pour les seules voitures particulières. Le groupe prédit par ailleurs un recul de 8 à 10 % du marché européen en 2010 (LeMonde.fr, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 14/01).

En 2009, 30 % des voitures vendues par PSA en France l’ont été grâce à la prime à la casse. Ses ventes mondiales ont baissé de 2,2 % l’an dernier, chiffre inférieur à la moyenne du marché qui est de – 3,5 % : sa part progresse donc de 5,1 % (LesEchos.fr du 11/01). Le groupe s’attend, comme Renault, à une baisse de 8 % du marché européen en 2010 (Les Echos du 12/01).

Ce début d’année est placé sous le signe des bonnes résolutions pour Peugeot qui vise, d’ici 2012, le lancement de 14 nouveaux modèles, d’un nouveau logo avec son célèbre lion aux lignes épurées et une meilleure position dans le classement mondial des constructeurs (UsineNouvelle.com et E24.fr du 08/01). Le groupe a par ailleurs précisé sa stratégie pour le développement des véhicules électriques (UsineNouvelle.com du 14/01).



La mise en production tant attendue du véhicule électrique utilitaire Simply City d’Heuliez a commencé cette semaine (UsineNouvelle.com du 08/01). Si la région Poitou-Charentes a bien versé les 5 millions d’euros promis, les 10 millions du FSI (fonds stratégique d’investissement) sont placés sur un compte sous séquestre qui sera débloqué lorsque le repreneur BKC aura versé la totalité de sa part. Ce dernier a jusqu’au 15 janvier (UsineNouvelle.com du 12/01).

« Coup de théâtre dans le dossier Saab » titrent LesEchos.fr du 7 janvier. Alors qu’on s’acheminait lentement mais sûrement vers le dépôt de bilan, on apprenait que deux groupes suédois anonymes devaient lancer des offres de la dernière chance s’ajoutant à une nouvelle proposition de Spyker et à celle de la société d’investissement luxembourgeoise Genii Capital, alliée au grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone. A l’arrivée, seuls les deux derniers semblent rester en course. Malgré cela, General Motors a tout de même décidé de placer le constructeur en liquidation judiciaire… tout en précisant qu’il continuait d’examiner les offres (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr des 07, 08 et 12/01).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les rapports entre l’Etat et les constructeurs nationaux diffèrent fortement en France et en Italie. Alors que l’affaire Renault agite l’Hexagone, Sergio Marchionne, le directeur général de Fiat et de Chrysler, dont il envisage un retour en bourse en 2011, a en effet affirmé que sa décision de fermer fin 2011 l’usine sicilienne de Fiat était « irréversible » malgré le tollé qu’elle a provoqué (LesEchos.fr et LeMonde.fr des 13 et 14/01).  Raisons invoquées : « cette usine n’est pas compétitive de façon structurelle, nous perdons de l’argent pour chaque voiture que nous y fabriquons (…). Au niveau mondial, notre industrie a la capacité de produire 94 millions de voitures par an, environ 30 millions de plus que ce que nous pouvons vendre de manière générale. Environ un tiers [de cette surcapacité de production] se trouve en Europe [car] les fabricants européens ne ferment tout simplement pas d’usines. En réalité, ils sont souvent payés pour ne pas le faire », a-t-il ajouté en référence aux subventions publiques qui ont, selon lui, « faussé » le marché automobile du Vieux Continent. Il ajoute que les gouvernements européens ont tort d’intervenir dans le secteur pour sauver des emplois : « nous sommes le plus gros groupe industriel d’Italie, mais nous n’avons pas la responsabilité de gouverner le pays (…). Le débat s’arrête là »…

BMW, qui va dévoiler au salon de Detroit son premier modèle électrique, a évité, comme sa compatriote allemande Volkswagen, des chutes de ventes trop importantes sur 2009 grâce à l’essor des marchés émergents (UsineNouvelle.com du 12/01).

La Smart électrique produite par Daimler débarquera sur les routes américaines dès le mois d’octobre (UsineNouvelle.com du 13/01).

Après une chute de 63 % en 2009, le russe AvtoVAZ prévoit d’augmenter sa production de près de 50 % cette année en raison d’une amélioration de la situation économique (UsineNouvelle.com du 13/01).

Nissan voit ses ventes bondir de 48 % en Chine en 2009 (LesEchos.fr du 14/01).

L’indien Tata Motors souhaite lancer sur le marché américain une nouvelle version de la Nano, sa célèbre voiture à bas prix, et va sortir en parallèle une version de luxe du véhicule… au prix d’une Ferrari (E24.fr du 07/01).

Malgré la crise qui touche les poids lourds, Renault Trucks va investir 8 millions d’euros dans son usine de Bourg-en-Bresse pour lancer un nouveau concept de véhicule hybride (UsineNouvelle.com du 12/01).

Prestataires

Endetté à hauteur de 9,5 milliards d’euros, l’équipementier allemand Continental, qui a repoussé sa fusion avec son actionnaire majoritaire Schaeffler, annonce le lancement d’une augmentation de capital d’un milliard d’euros (UsineNouvelle.com, LesEchos.fr et Les Echos des 07 et 11/01).

Le coup de grâce sera donné le 26 janvier à l’usine New Fabris de Châtellerault, dans la Vienne, que ses salariés avaient menacé de faire sauter cet été. C’est ce jour-là, en effet, que l’ensemble des machines, du matériel et du mobilier partiront aux enchères (UsineNouvelle.com du 12/01).



Revue de presse automobile du 29 janvier 2010 éditée par l'équipe du MIDEST
Midest 2010 du 2 au 5 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.