Constructeurs
En marge de l’affaire qui secoue le constructeur, l’éditorialiste Philippe Escande décrypte, dans Les Echos du 23 mars, les trois principaux maux qui font de Renault une « icône au bord de la crise de nerfs » : le nouveau modèle de gestion des hommes qui provoque une très grosse pression à tous les étages, la stratégie de l’entreprise qui a pour conséquence de déshabiller Renault pour habiller Nissan et Dacia, et la gouvernance d’un Carlos Ghosn hyperprésident.
Le groupe a, par ailleurs, redistribué la fabrication de ses moteurs : au site normand de Cléon le futur diesel qui équipera notamment la Mégane, et à l’usine espagnole de Valladolid le nouveau petit moteur essence commun à Nissan (UsineNouvelle.com et Les Echos du 21/03).
Opel va devoir licencier 1 200 personnes en Allemagne, trop peu de salariés ayant souscrit au plan de départs volontaires visant 1 800 suppressions (UsineNouvelle.com du 18/03).
Daimler va construire une nouvelle usine de piles à combustibles à Vancouver, au Canada (Les Echos du 18/03).
Le constructeur de poids lourds allemands MAN a vu son chiffre d’affaires croître de 22 % en 2010 pour un bénéfice net de 722 millions d’euros qui efface la perte de l’an passé (Les Echos du 22/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Faurecia a inauguré un nouveau procédé de fabrication de pare-chocs dans son usine d’Audincourt, dans le Doubs. Un investissement de 5 millions d’euros (UsineNouvelle.com des 17 et 18/03).
Autre innovation, Plastilien de mars s’intéresse au nouveau siège auto de l’équipementier. En remplaçant le métal par des matériaux composites dans les pièces de renfort, il s’en trouve allégé et moins encombrant, et offre ainsi un regain de liberté aux designers pour créer des habitacles plus spacieux.
La filiale française du japonais Eagle Industry, spécialisée dans les clapets pneumatiques pour les compresseurs des climatiseurs automobiles, a annoncé un plan triennal d’investissements de 20 millions d’euros pour agrandir son usine mosellane de Faulquemont. Ses effectifs, actuellement de 75 salariés, vont doubler (UsineNouvelle.com du 23/03).
Histoire d’augmenter la pression sur la direction de Ford qui réfléchit à de nouveaux projets industriels pour l’usine, les salariés de First Aquitaine Industries ont bloqué le 17 mars les livraisons par camions (Les Echos du 18/03).
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