Revue de presse automobile du 30 août 2012
Conjoncture
D'après une étude du cabinet AlixPartners sur les perspectives du marché automobile, la crise de l'euro et le chômage en constante augmentation empêchent tout espoir d'une éventuelle reprise des ventes en Europe avant 2020. Au niveau mondial, le Japon et l'Europe de l'Ouest sont les seuls marchés dont les prévisions pour l'année 2016 ne seront pas au niveau de l'avant-crise. Pour la même année, la Chine, le reste de l'Europe, les Etats-Unis et les autres pays concernés par l'étude devraient dépasser le nombre de ventes de 2007. AlixPartners s'est penché sur la variation des ventes de véhicules légers en Europe entre 2011 et 2012. La France est le pays qui a le plus souffert, accusant une perte de 281 000 véhicules, suivie par l'Italie (235 000), la Belgique (95 000), l'Allemagne (78 000), les Pays-Bas (46 000), l'Espagne (23 000) et la Grande-Bretagne avec 18 000 (UsineNouvelle.com du 28/08).
Constructeurs
En difficulté, le constructeur allemand Opel a annoncé 20 jours de chômage partiel pour ses 9 300 salariés des sites de Rüsselsheim et Kaiserslautern (LaTribune.fr du 23/08), ainsi que dix vacations de matinée et dix d'après-midis sur celui d'Eisenach qui emploie 1 800 personnes (UsineNouvelle.com du 24/08).
Les ventes mondiales de Volkswagen ont enregistré une hausse de 10,3% sur un an. Seul marché en déclin : l'Europe de l'Ouest. Comme General Motors, il augmente ses investissements en Russie pour profiter du rebond du marché local (UsineNouvelle.com des 24 et 29/08) envisagerait de construire certains modèles de sa marque Mercedes dans le cadre d'un partenariat avec Renault et Nissan, rapporte jeudi le Financial Times Deutschland. Le constructeur français pourrait débuter cette activité en Europe de l'Est dès 2016 (UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 23/08). L'allemand se rapproche également des marchés émergents avec ses SUV : il va étendre sa production à ses sites en Inde, Thaïlande et Indonésie (UsineNouvelle.com du 27/08).
General Motors bénéfice de 30 jours supplémentaires pour répondre à une plainte déposée le 6 août par Spyker, actuel propriétaire de Saab, contre lui. Le néerlandais espère obtenir près de trois milliards de dollars de dommages et intérêts de la part de GM qui aurait, selon lui, délibérément entraîné la faillite de Saab en bloquant un accord avec un investisseur chinois l'année dernière (UsineNouvelle.com du 24/08).
Comme Chrysler, GM refuse de prendre part à la campagne présidentielle américaine. Les deux constructeurs ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas que les candidats viennent visiter leurs sites de production. Un sujet qui est pourtant au cœur de la campagne : Barack Obama a mis en avant le succès de leur sauvetage lancé en 2008, qui a permis de préserver des centaines de milliers d'emplois, alors que le candidat républicain Mitt Romney a critiqué cette opération en estimant que c'était l'argent des contribuables qui avait, avant tout, servi à sortir les deux groupes de la faillite (UsineNouvelle.com du 28/07).
Ford entend lancer sa marque de luxe Lincoln en Chine au second semestre 2014 (UsineNouvelle.com du 28/08).
Nissan envisagerait de déployer sa marque Datsun en Afrique. Le constructeur japonais entend concurrencer ses homologues indiens et chinois sur ce marché aux populations à faibles revenus (UsineNouvelle.com du 23/08).
Revue de presse automobile du 30 août 2012 éditée par l'équipe du MIDEST