Conjoncture
Dieselgate, suite. Les Echos parlent lundi d’une « conséquence indirecte et inattendue du scandale (…) : les syndicats professionnels du secteur ont décidé de céder le contrôle de l’Utac, l’entité privée qui homologue pour le compte de l’Etat toutes les nouvelles voitures en France, afin de ne plus prêter le flanc aux possibles conflits d’intérêts ». Outre-Rhin, alors que les Etats-Unis ont émis des mandats d'arrêt internationaux visant cinq anciens cadres de Volkswagen en lien avec le scandale (UsineNouvelle.com du 22/07), Berlin a annoncé la création d’un institut destiné à mesurer les émissions polluantes des véhicules (Les Echos du 28/06). Enfin, après les patrons de Daimler, Bosch et PSA, celui de Jaguar Land Rover a pris la parole pour rappeler que le diesel est incontournable pour tenir les objectifs de réduction de CO2 et que ce moteur n'est pas la seule source de pollution en ville : « croire qu'éradiquer le diesel suffira à garantir un air pur équivaut à vouloir résoudre la question de l'alcoolisme en interdisant la seule bière. Inepte (…). Il existe une multitude de causes à chacun de ces problèmes. Dans le cas de la pollution atmosphérique, je n'entends personne rappeler que le chauffage domestique est responsable d'un bon tiers des émissions d'oxydes d'azote à Londres. [Et dans celui de l’automobile], on oublie que le transport public, les taxis et le transport de marchandises polluent davantage dans leur ensemble que la voiture de Monsieur Tout-le-Monde » (Challenges.fr du 27/06). Dans les faits, les ventes de voitures diesel chutent en Europe où elles ne représentent plus que 47% du marché automobile ouest-européen, contre 49,8% un an auparavant et plus de 55% en 2012 (Challenges.fr du 29/06).
Constructeurs
Les travaux d'une partie de la future usine PSA de Kenitra ont été inaugurés en présence de Carlos Tavares et du ministre de l'Industrie marocain. Elle devrait exporter 80% de sa production vers des pays de la région comme la Turquie, la Tunisie, Israël ou encore l’Afrique subsaharienne (UsineNouvelle.com du 23/06). En revanche, ses ventes sur cinq mois ont plongé de moitié en Chine où sa part de marché est à un point bas historique de 1,4% (Challenges.fr du 26/06).
Deux semaines après un vote serré chez Renault, les actionnaires de Nissan ont approuvé mardi sans sourciller la rémunération de Carlos Ghosn d'un montant de 8,8 millions d'euros pour la période 2016-17 (Challenges.fr du 27/06). LaTribune.fr nous apprend que cette rémunération a été boostée pour combler sa baisse chez Renault et que celui « qui est l'un des dirigeants les mieux payés au monde dans le secteur automobile cumulera un nouveau salaire pour le poste de président de Mitsubishi dont Nissan a pris le contrôle l'an dernier ».
Waymo, la filiale de voitures autonomes d'Alphabet (Google), a conclu un accord avec Avis Budget pour que le spécialiste américain de la location de véhicules gère son parc automobile (UsineNouvelle.com du 26/06).
Le gouvernement belge a décidé d’acquérir 60 véhicules de combat français de type Jaguar et 417 de type Griffon pour 1,1 milliard d’euros, soit le plus grand programme d’investissement consenti par l’armée de terre du pays. Les français Nexter Systems, Thales et Renault Trucks Defense, ainsi que l’européen MBDA sont aux avant-postes de ce double programme (Les Echos du 26/06).
Equipementiers / Sous-traitants
Le tribunal de commerce de Poitiers a mis vendredi dernier sa décision en délibéré au 30 juin sur le sort de l’équipementier creusois GM & S Industry, menacé de liquidation (20Minutes.fr du 23/06). A l’occasion d’une nouvelle réunion de crise à Bercy mardi, des salariés ont allumé des feux de pneus et de palettes dans les bâtiments. Pourtant, « Renault et PSA ont indiqué leur intention d’investir à hauteur de 10 millions d’euros environ au total pour la modernisation du site et le financement de nouveaux outillages spécifiques à partir de 2018 », avait déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, suite à la réunion. Un investissement qui s'ajoute aux commandes déjà promises précédemment, soit 12 millions d'euros annuels pour PSA et 10 millions pour Renault. Mercredi, le stéphanois GMD a confirmé à Bercy son intention de déposer l’unique offre de reprise, conditionnée au financement du plan d'investissement et qui ne conserverait que 120 des 277 salariés (Les Echos et UsineNouvelle.com du 28/06).
Neuf ans après la découverte des premiers défauts sur certains de ses airbags, l'équipementier Takata a dû se résoudre, sous la pression des constructeurs, à déposer lundi le bilan aux Etats-Unis et au Japon afin de clore l'un des plus grands scandales de l'automobile. Ses usines vont être rachetées, pour 1,4 milliard d'euros, par la filiale américaine du chinois Ningbo Joyson Electronic Corp (LesEchos.fr du 26/06). La firme japonaise, vieille de plus de 80 ans, est responsable d'au moins 16 décès et du rappel de 100 millions d'unités dans le monde, le plus important de l'histoire (LaTribune.fr du 26/06). Du coup, les constructeurs se retrouvent en pénurie d’airbags. A la fin des années 1990, ils pouvaient compter sur près de 25 pourvoyeurs dans le monde. Aujourd'hui, ils ne sont plus que huit (LesEchos.fr du 27/06).
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