Constructeurs
Après une année 2016 très difficile, la baisse des ventes de PSA en Chine s'accélère de manière vertigineuse en ce début d'année : entre 39% et 64% de baisse selon les marques.
Le Français ne souhaite pas pour autant céder à la guerre des prix qui a cours dans le pays et compte sur la réorganisation de son réseau et sur le renouvellement de sa gamme pour sortir de l'ornière (LaTribune.fr du 14/04). Il « a besoin d'un nouveau business model », a déclaré mardi son patron Carlos Tavares à la veille du salon de Shanghai, et doit « réduire bien davantage ses coûts » s'il veut réussir le redressement promis dans ce pays à l'horizon 2021 (UsineNouvelle.com du 18/04). La situation n’est « pas acceptable » et « il y a du travail ! » (LesEchos.fr du 18/04) !
Volkswagen a publié mardi un bénéfice opérationnel pour son premier trimestre fiscal en hausse de 29% sur un an, au-delà des attentes, grâce à l’accélération des réductions de coûts et à la bonne tenue du marché européen (Les Echos du 19/04).
Audi va passer de trois à sept SUV d'ici 2019 tout en renouvelant la gamme actuelle. La marque premium allemande estime en effet que cette carrosserie représentera la moitié de ses ventes à terme. Cette offensive consiste à rattraper le retard face à BMW et Mercedes, et à garder la main à l'heure où les SUV premiums se multiplient dans d'autres marques (LaTribune.fr du 12/04). Le marché haut de gamme chinois augmentera de 50% lors de la prochaine décennie, notamment soutenu par l'enrichissement d'une partie de la population et l'émergence d'entreprises privées, a déclaré mercredi le président du directoire du constructeur (UsineNouvelle.com du 19/04).
« Le Venezuela met la main sur l'usine de General Motors », titrent ce jeudi Les Echos : « la saisie est, selon le constructeur américain, source de "dommages irréparables" pour la société, ses 2 678 employés, ses 79 revendeurs et ses fournisseurs. Une confiscation qui intervient dans un contexte particulièrement tendu dans le pays, avec des manifestations violentes quotidiennes ».
Des actionnaires de l’américain Tesla veulent revoir l'organisation managériale afin de rééquilibrer les pouvoirs, arguant que le conseil d'administration est totalement sous le contrôle d'Elon Musk, qui y a nommé des proches (LaTribune.fr du 12/04). Ce dernier a annoncé qu’il dévoilerait en septembre son premier poids lourd électrique, le Tesla Semi, et qu’il travaille aussi sur un projet de pick-up (UsineNouvelle.com du 14/04). Une fuite de produit chimique a par ailleurs eu lieu lundi dans sa fabrique géante de batteries du Nevada, sans occasionner de blessé ni de menace pour le public (UsineNouvelle.com du 18/04).
« A Shanghai, la démonstration de force des géants chinois de l’automobile », titrent ce jeudi Les Echos à l’occasion de l’ouverture du salon : « les constructeurs étrangers sont de plus en plus concurrencés par les marques locales. Quasi absentes à l’international, celles-ci détiennent désormais 43% du marché chinois, le premier au monde ».
Apple rejoint la liste, comprenant constructeurs automobiles, grands noms de la technologie et start-up, se lançant dans la voiture autonome. La marque à la pomme a obtenu un permis pour tester ce type de véhicules en Californie (UsineNouvelle.com du 15/04).
[widgetkit id="13"]