Conjoncture
Une commission d'enquête du Parlement européen a adopté un rapport établissant la responsabilité de la Commission européenne et des Etats membres dans le dieselgate. Elle veut maintenant s'assurer que ses recommandations seront suivies (UsineNouvelle.com du 01/03).
Le marché automobile français s'est replié de 2,9% en février, pâtissant d'un jour ouvré de moins que le même mois de 2016, selon les statistiques publiées par le CCFA mercredi. Avec -7,4%, PSA a davantage souffert que Renault qui a perdu 3,8%, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (Challenges.fr du 01/03). LesEchos.fr consacraient par ailleurs un article lundi aux « ventes tactiques » qui permettent de gonfler les chiffres, soulignant qu’en 2016, les immatriculations de véhicules de démonstration ou de courtoisie ont représenté près d’une vente de voiture neuve sur six en France.
Constructeurs
D'après des sources proches du dossier, la fusion entre PSA et Opel/Vauxhall pourrait dégager entre 1,5 et 2 milliards d'euros d'économies à travers des synergies industrielles et dans les achats (LaTribune.fr du 22/02). La marque allemande devrait augmenter la notoriété du français et l'entente avec General Motors lui ouvrir les portes du marché américain, précisent LesEchos.fr. Le président du directoire, Carlos Tavares, a minimisé les risques de fermetures d'usines en Grande-Bretagne à l'occasion d'une visite à Londres (UsineNouvelle.com du 24/02). PSA affiche de solides résultats annuels, avec une marge record de 6%, et va proposer à ses actionnaires un dividende pour la première fois depuis 2011 (Les Echos du 24/02).
L’usine Renault du Mans va embaucher une centaine de personnes cette année dans toutes les catégories professionnelles (Les Echos du 24/02). De son côté, le site Sovab du constructeur va recruter 80 CDI pour accompagner la croissance de la production du Master. En 2016, cette usine de Batilly, en Meurthe-et-Moselle, a battu son record de production pour la deuxième année consécutive (UsineNouvelle.com du 24/02). Enfin, l’Alliance Renault-Nissan et l’opérateur de transports en commun Transdev ont conclu un partenariat pour « développer un système de flotte de véhicules autonomes ». Le but : concevoir des services de transport public ou à la demande utilisant des véhicules sans chauffeur et à motorisation électrique (Les Echos du 28/02).
Près de 18 mois après le début du dieselgate, Volkswagen impose à ses dirigeants un recul sensible de leurs rémunérations potentielles (Les Echos du 27/02).
Avec des pertes plus importantes que prévues mais en réduction sur un an, Tesla a annoncé vouloir lancer la production en série de sa berline Model 3 d'ici septembre. Un calendrier susceptible de rassurer les investisseurs qui considèrent ce modèle comme un sésame vers la rentabilité pour le constructeur américain de voitures électriques (UsineNouvelle.com du 23/02).
Equipementiers / Sous-traitants
Valeo relève ses objectifs financiers à moyen terme. Il pense atteindre 27 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, contre 16,52 milliards réalisés l’année dernière (Les Echos du 01/03).
Une plainte collective aux États-Unis accuse les constructeurs Honda, Toyota, Nissan, Ford et BMW d'avoir été au courant que les agents gonfleurs des airbags Takata, à l'origine du plus grand rappel de voitures de l'histoire automobile, n'étaient pas sûrs bien avant de les installer sur des millions de véhicules. En début de semaine, Takata a plaidé coupable de fraude aux USA. L’équipementier japonais devra verser un milliard de dollars d'amende pour avoir dissimulé l'existence de ce défaut majeur à l’origine de plusieurs explosions inopinées d’airbags ayant causé 16 décès, dont 11 aux Etats-Unis (LaTribune.fr du 01/03).
[widgetkit id="13"]