Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 06.02.17

Conjoncture

La production automobile britannique a atteint un pic de 17 ans en 2016, a annoncé la principale fédération du royaume. Toutefois, le Brexit a contribué à faire chuter d'un tiers les investissements dans le secteur, précise-t-elle (UsineNouvelle.com du 26/01).

Constructeurs

La marque DS disposera en Europe à la mi-2018 d'un réseau commercial distinct de Citroën. Elle souhaite ainsi relancer ses ventes après une année 2017 qui s'annonce encore délicate en volume (UsineNouvelle.com du 31/01).

« En plein Dieselgate, Volkswagen ravit la place de premier constructeur mondial à Toyota », titrait UsineNouvelle.com lundi : « jamais Toyota n'avait cédé sa place (…) depuis 2008. Mais le constructeur japonais s'est fait déborder par Volkswagen, dont la stratégie de développement lancée par son ancien président Martin Winterkorn porte pleinement ses fruits ». D’après Les Echos, l’allemand doit ce succès au marché chinois. Mais il va devoir payer au moins 1,26 milliard de dollars supplémentaires à 80 000 propriétaires américains suite au scandale. Une somme qui pourrait grimper à 4 milliards si les régulateurs n’acceptent par la mise en conformité proposée par le constructeur. Au total, avec cet accord, le coût du Dieselgate s’élève pour le moment à 23 milliards de dollars pour l’allemand (UsineNouvelle.com et Les Echos des 01 et 02/02).

Le spécialiste du taxi à la demande Uber et Daimler, la maison mère de Mercedes, ont annoncé mardi un partenariat sur les véhicules autonomes (Les Echos du 01/02).

Fiat-Chrysler et Ford ont annoncé de bons résultats en Amérique du Nord. Un territoire qui représente la majorité de leurs bénéfices en 2016 (UsineNouvelle.com du 27/01). En revanche, ceux de Ford en 2017 seront amputés d'au moins 560 millions d'euros par l'impact sur la livre sterling du Brexit, a déclaré son directeur général Europe (UsineNouvelle.com du 27/01).

General Motors et Honda annoncent la création d'une usine de production commune de piles à hydrogène. La production de masse commencerait dès 2020 (UsineNouvelle.com du 31/01).

Acteur majeur de l'automobile mais également présent dans l'énergie, Tesla Motors a choisi de se rebaptiser Tesla Inc. (UsineNouvelle.com du 02/02).

Equipementiers / Sous-traitants

« Impliqué dans le Dieselgate de VW, Bosch débourse 300 millions d'euros », titrait mercredi UsineNouvelle.com. L'équipementier allemand a accepté de verser des dédommagements à des propriétaires américains de véhicules, sans toutefois reconnaître une quelconque responsabilité.

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