Revue de presse de l'automobile.

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Revue de presse automobile du 16.01.17

Conjoncture

Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 26% l’année dernière en France, avec plus de 27 000 immatriculations. Avec 11 404 unités, la Renault ZOE est la plus vendue, loin devant la Nissan Leaf. Les modèles électriques pèsent 1,45% du marché des particuliers et l’on recense désormais 15 883 bornes de recharge dans l’Hexagone (Les Echos du 10/01).

Toyota et Ford ont annoncé mercredi la formation d'un consortium dans les véhicules connectés, avec quatre autres constructeurs dont PSA. Baptisé SmartDeviceLink Consortium, il souhaite proposer une autre solution que celles de Google et Apple (LaTribune.fr du 04/01).

Constructeurs

Lu sur UsineNouvelle.com : « c’est un oui qui permet d’atteindre la majorité nécessaire à la validation de l’accord. Après Force ouvrière et la CFE-CGC, la CFDT Renault a annoncé lundi son intention de signer le nouvel accord de compétitivité du constructeur, qui couvrira la période 2017-2019 en France. La CGT (…) doit donner sa décision en fin de semaine ».

Les ventes mondiales de PSA affichent une hausse de 5,8% en 2016 grâce à la réintégration dans les comptes des véhicules fabriqués en Iran sous licence Peugeot (LesEchos.fr du 11/01). Le site de montage de La Janais, en Ille-et-Vilaine, qui se prépare au lancement du SUV Peugeot 5008, annonce l'embauche de 400 personnes en contrat temporaire (UsineNouvelle.com du 10/01).

Un an et demi après le début du Dieselgate, le FBI a procédé à une arrestation : le responsable de la conformité réglementaire de Volkswagen aux USA est en effet soupçonné d'avoir joué un rôle-clé dans la mise en place du logiciel de tricherie (LaTribune.fr du 09/01). Cinq nouveaux employés et cadres, résidant tous en Allemagne, ont aussi été inculpés. Le constructeur a confirmé mercredi avoir passé un accord de 4,1 milliards d’euros au civil et au pénal avec le gouvernement américain afin de boucler le dossier (Les Echos du 12/01). « Volkswagen attaqué en justice pour la première fois en Allemagne », titrait lundi LaTribune.fr : « l'association de consommateurs myRight veut forcer VW à racheter les voitures au prix d'origine plutôt que d'accepter une petite compensation pour la baisse de valeur du véhicule. 100 000 propriétaires ont rejoint l'action collective, laquelle sera menée en justice par un cabinet... américain ». Un possible problème de freinage lors de l'utilisation du régulateur de vitesse a par ailleurs contraint la marque allemande à rappeler 50 000 véhicules en Chine (LaTribune.fr du 08/01).

Mercedes-Benz, filiale de Daimler, a dépassé en 2016 son rival allemand BMW, leader depuis 2005, pour prendre la première place mondiale sur le segment des voitures de luxe en volumes de ventes (UsineNouvelle.com du 09 et Les Echos du 10/01). Ce dernier va tester une flotte de 40 voitures autonomes au second semestre 2017, mettant ainsi en avant les progrès accomplis en six mois par l'alliance formée avec Intel et Mobileye (UsineNouvelle.com du 05/01).

Nissan, qui prévoit d'avoir des véhicules pleinement autonomes à l'horizon 2020 (UsineNouvelle.com du 09/01), va suspendre le développement conjoint de voitures haut de gamme avec Daimler, selon Reuters (UsineNouvelle.com du 05/01). La production des Micra de série a par ailleurs démarré cette semaine à Flins, dans les Yvelines. Challenges.fr y voit « une vraie révolution. C'est la première fois qu'une Nissan est produite en Europe chez Renault ».

General Motors a grimpé mardi à Wall Street après avoir annoncé une prévision de bénéfice 2017 supérieure aux attentes (UsineNouvelle.com du 10/01). Le constructeur va également mettre en place un nouveau plan d’économies d’un milliard de dollars (Les Echos du 11/01).

En voyage aux USA pour le CES de Las Vegas, le ministre de l’Economie Michel Sapin a rencontré le vice-président de Tesla chargé du développement économique pour tenter de le convaincre d’installer en France sa prochaine usine européenne, qui pourrait voir le jour d’ici 2018. Mais l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne lui font aussi les yeux doux (Les Echos du 09/01). Sa gigafactory du Nevada fabriquait déjà des batteries. Mais depuis le 4 janvier, elle produit ses propres cellules et peut donc fabriquer ses batteries « de la matière première au produit fini » (UsineNouvelle.com du 05/01).

Google a présenté dimanche son dernier système de conduite autonome, qu’il affirme plus fiable et plus abordable, en prélude au salon de l'automobile de Detroit (Challenges.fr du 09/01).

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