« La SNCF et l'Onera [NDR : Office national d'études et de recherches aérospatiales] s'unissent pour développer des drones de surveillance des 30 000 kilomètres de voies », titrait mercredi UsineNouvelle.com. Ce partenariat de 4 millions d'euros vise à automatiser le système actuel.
La SNCF a par ailleurs obtenu un complément d'expertise sur l'accident de Brétigny. Les experts, qui ont enquêté sur le déraillement du train en juillet 2013, devront préciser leurs conclusions (LeParisien.fr du 26/02).
A Paris, les travaux pour la prolongation du RER E entre Haussmann Saint-Lazare et la Défense commenceront en juin (UsineNouvelle.com du 23/02).
La compagnie ferroviaire du Qatar confie à un consortium de cinq entreprises, composé notamment du français Thales et du japonais Mitsubishi Heavy Industries, un contrat estimé à 3 milliards d'euros pour fournir un ensemble de systèmes pour le futur métro de Doha (UsineNouvelle.com du 23/02).
« Le japonais Hitachi met la main sur les activités ferroviaires de Finmeccanica », titrait mardi LaTribune.fr : « les deux sociétés précisent que Hitachi va verser 773 millions d'euros pour acquérir la part de 40% de Finmeccanica dans Ansaldo STS [et] 36 millions pour lui reprendre sa filiale déficitaire AnsaldoBreda, qui construit des trains ».
[widgetkit id=13]