« Le ferroviaire risque d'être sacrifié dans l'accord de libre-échange entre l'UE et le Japon », titrait mardi UsineNouvelle.com : « la Fédération des industries ferroviaires s'insurge : le conseil européen du 26-27 juin devrait valider les efforts japonais d'ouverture de leur marché ferroviaire pour poursuivre les négociations (...). Or ces efforts sont en trompe-l'œil, estime la FIF ».
Les députés français ont adopté mardi, par 355 voix pour et 168 contre, le projet de loi sur la réforme ferroviaire à l'origine d'une longue grève (Challenges.fr du 24/06). Le texte est désormais entre les mains des sénateurs, qui en discuteront dès le 9 juillet (UsineNouvelle.com du 25/06).
« Comment la France est en train de tuer le TGV » expliquent lundi Les Echos. La plupart des élus se sont démenés pour voir passer sur leurs terres le fameux train. Les lignes à grande vitesse se sont ainsi multipliées en dehors de toute rationalité économique. Cet engouement a eu pour effet d'endetter lourdement RFF, chargé de l'entretien des voies, qui en contrepartie a augmenté significativement les péages acquittés par la SNCF pour faire circuler ses TGV, augmentations pour parties répercutées dans le prix du billet. Résultat : le nombre de clients recule depuis 2012.
Le nouvel émir du Qatar, qui a consacré lundi à la France sa première visite officielle en Europe, et le président Hollande ont assisté à la signature par la Qatar Railways de contrats avec les français Vinci et Alstom pour la « dernière phase » de construction du métro de la ville nouvelle de Lusaïl, et avec Systra pour la « supervision des systèmes » de la première ligne de Doha (Challenges.fr du 24/06).
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