La facture d’électricité diminuera de 0,5% pour les ménages et de 1,5% pour les entreprises au 1er août, a indiqué Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement. C’est la première baisse depuis 2003, décidée en raison de la chute des cours cet hiver (Les Echos du 15/07).
La réunion qui devait se tenir lundi sur la filière nucléaire avec les syndicats autour du ministre de l’Economie Emmanuel Macron a tourné court, relatent Les Echos. CGT, FO, CFE-CGC et Unsa ont en effet lu une déclaration dénonçant « une réunion de façade » avant de quitter les lieux. Seule la CFDT est restée. Les syndicats se sont étonnés que seul EDF soit représenté et ont réfuté « par avance tout passage en force, notamment sur Hinkley Point ». M. Macron a regretté que le dialogue n’ait pu se nouer sur l’ensemble des sujets relatifs à la refondation de la filière nucléaire et indiqué qu’il se poursuivrait au travers de réunions bilatérales avec les organisations syndicales qui le souhaiteront.
La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une « enquête approfondie » sur le financement de la restructuration d’Areva par l'Etat français. Chargée de faire respecter la concurrence, elle veut s'assurer que le plan de restructuration est « solide » et que les aides d'Etat accordées à l'ancien fleuron en difficulté n'ont pas faussé le marché, explique Challenges.fr. Sale semaine pour le groupe nucléaire puisque l’ASN, Autorité de sûreté nucléaire, a suspendu le certificat d’aptitude d’un générateur de vapeur de la centrale de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, et donc de fait l’exploitation du réacteur correspondant, suite aux irrégularités découvertes dans les processus de l’usine du Creusot (Les Echos du 20/07). Or EDF annoncé mardi qu'il revoyait à la baisse son objectif de production nucléaire pour 2016 en raison de l'arrêt prolongé de plusieurs réacteurs au second semestre pour procéder à des vérifications (UsineNouvelle.com du 20/07).
« Le gouvernement reste flou sur les fermetures de réacteurs nucléaires », titraient vendredi dernier Les Echos. Alors que le CNTE, Conseil national de la transition écologique, a débattu du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie, l’absence de Ségolène Royal et d’un vote pour avis a alimenté les frustrations.
« Total investit dans l'éolien américain », nous apprend LaTribune.fr. Le géant pétrolier et gazier a acquis une participation dans la société United Wind, présente notamment dans le Colorado, le Kansas et le Minnesota.
[widgetkit id=13]