Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLEAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 21.03.16

« CO2 : nouvelle stagnation des émissions énergétiques en 2015 », titrait mercredi LaTribune.fr. Soit la deuxième année consécutive de recul, dû en grande partie aux énergies renouvelables. Le PIB mondial a pourtant augmenté de 3,1% en 2015, alors que tous les précédents cas de stagnation des émissions accompagnaient des périodes de crise économique.

Alors que le pays commémore le triste cinquième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, un tribunal japonais a ordonné l'arrêt de deux réacteurs nucléaires pour raison de sûreté. UsineNouvelle.com y voit « tout un symbole pour un pays qui disposait de 55 réacteurs en activité avant le tsunami et n'a réussi à en redémarrer que quatre depuis. L'un d'entre eux a été arrêté pour des problèmes techniques et deux autres vont [donc] suivre la même voie ». Et pourtant, le Japon ne peut se passer du nucléaire, a affirmé son Premier ministre (Les Echos du 11/03).

Le projet de construction des deux EPR anglais d'Hinkley Point suscite de « fortes interrogations » sur les risques et engagements financiers que va devoir supporter EDF, alerte un rapport de la Cour des comptes. L'électricien français ne s'engagera définitivement que si l'Etat sécurise sa situation financière, a écrit son PDG dans une lettre à ses salariés. La Commission européenne a par ailleurs donné son feu vert à la coentreprise formée avec le chinois CGN pour porter le projet (Les Echos du 11 et LaTribune.fr du 12/03). Les Britanniques, qui redoutent de nouveaux retards sur un projet qui doit produire 7% de l'électricité consommée dans le pays, imaginent des plans B. L'un d'eux voit les Chinois le récupérer dans son intégralité, selon LaTribune.fr.

Areva, via sa filiale Areva TN, a remporté deux contrats pour un total de 184 millions d'euros auprès d'électriciens américains pour la fourniture de solutions d'entreposage de combustible nucléaire usé, a annoncé le groupe lundi (Les Echos du 15/03).

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) a été placé sur la première marche du podium au classement Reuters des agences gouvernementales les plus innovantes du monde. Trois autres agences françaises, le CNRS, l'Inserm et l'Institut Pasteur, font partie de ce palmarès qui en totalise 25 (LaTribune.fr du 11/03).

La production de brut de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a baissé en février malgré la levée des sanctions internationales contre l'Iran, qui en est membre (LaTribune.fr du 14/03).

« Siemens investit 100 millions d'euros dans une usine de pales d'éoliennes à Tanger », titrait UsineNouvelle.com le 10 mars. Le groupe allemand vient en effet de confirmer l'implantation de ce site au Maroc qui devrait opérer dès 2017 avec 700 emplois à la clé et d'autres marchés africains en vue. Le conglomérat industriel, en difficulté dans plusieurs secteurs clients dont l'énergie et la sidérurgie, a néanmoins annoncé qu'il allait supprimer 2 500 emplois dans sa division de processus industriels, dont 2 000 en Allemagne. Il compte toutefois recruter 25 000 personnes par an dans de nouveaux secteurs prometteurs dans les années à venir, dans le cadre de sa transition vers « une entreprise industrielle numérique » (LaTribune.fr du 09/03).

[widgetkit id=13]

Prix et cours des métaux

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.