« Etats-Unis : les coûts de production bientôt moins élevés qu'en Chine ? », s'interrogeait vendredi dernier LaTribune.fr. Une étude du Boston Consulting Group assure que l'extraction de pétrole et de gaz de schiste est le principal facteur de la réduction des coûts de production aux Etats-Unis. Au point que ceux-ci pourraient être de 2% à 3% moins élevés qu'en Chine en 2018.
Casse-tête en perspective. Le plus vieux réacteur nucléaire allemand encore en activité, depuis 1981, a été définitivement arrêté dans la nuit de samedi à dimanche. Le pays a en effet décidé de stopper une à une toutes les centrales nucléaires en activité d'ici 2022. Mais dans le même temps, Berlin veut réduire la voilure également dans le charbon, première source d'électricité du pays avec 45% de la production brute, prenant ainsi le risque d'alourdir la facture des consommateurs. Le ministre de l'Economie et de l'Energie a en effet annoncé la fermeture progressive d'une dizaine de centrales à lignite, charbon particulièrement polluant (Les Echos du 03/07).
Le délai d'un mois fixé par l'Élysée à EDF et Areva pour « conclure un accord de partenariat stratégique » est arrivé vendredi dernier à échéance sans que celui-ci ait été trouvé. S'il n'existe plus de divergences sur de nombreux sujets, la question du prix demeure : EDF propose deux milliards d'euros mais Areva estime son activité réacteurs nucléaires à 2,7 milliards. Les discussions, qui continuent donc, pourraient ne pas aboutir avant la rentrée (LaTribune.fr du 03/07) alors qu'un conseil sur le sujet s'est réuni mercredi à l'Élysée (LeFigaro.fr du 08/07). Les députés Hervé Mariton (LR) et Marc Goua (PS) ont par ailleurs bouclé leur rapport sur « la situation financière d'Areva ». Ils soulignent les risques d'une prise de contrôle par EDF : « nous approuvons les orientations stratégiques du gouvernement, mais la désintégration d'Areva ne suffira pas à assurer l'avenir de l'entreprise (...). Il est [notamment] possible que les exploitants et ensembliers concurrents d'EDF hésitent à renforcer le carnet de commandes du nouvel Areva NP, qui deviendrait théoriquement concurrent de ses propres clients » (Les Echos du 08/07). Ils alertent aussi le gouvernement sur le fait que cette réorganisation ne suffit pas. « Areva a besoin de 7 milliards dans les trois prochaines années et le groupe ne peut pas y faire face. Une solution durable doit aussi passer par une recapitalisation de la société par l'Etat, des acteurs français ou des acteurs étrangers », affirme Hervé Mariton (UsineNouvelle.com du 08/07).
Selon Le Canard enchaîné paru mercredi, une note a fait état dès 2006 des fragilités de l'acier qui compose le couvercle du réacteur EPR en construction à Flamanville. Pourtant, les défauts n'ont été révélés qu'en avril par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), soit neuf ans après la première mise en garde, s'étonne en écho LeMonde.fr. Areva se défend de toute dissimulation en indiquant que les informations ont été transmises dans les temps (UsineNouvelle.com du 08/07). Bouygues a par ailleurs été condamné par le tribunal de Cherbourg à une amende de 25 000 euros pour « recours aux services d'une entreprise pratiquant le travail dissimulé, prêt illicite de main-d'œuvre et marchandage » sur ce chantier. C'est l'aboutissement du plus gros procès jamais tenu en France sur l'emploi de travailleurs détachés, en l'occurrence 163 Polonais et 297 Roumains employés comme ferrailleurs et soudeurs entre 2008 et 2012 sans cotisations sociales ni couverture médicale valide. L'entreprise va faire appel (Les Echos des 08 et 09/07). Le gouvernement autrichien a, pour sa part, porté plainte devant la justice européenne contre les subventions accordées par Londres à la centrale nucléaire d'Hinkley Point, dont la construction est portée par EDF et Areva. Il conteste la décision de Bruxelles d'autoriser ces subventions, Vienne considérant qu'elles doivent être réservées aux énergies renouvelables (Les Echos du 07/07).
L'américain General Electric a été auditionné à sa demande le 2 juillet par les services de la concurrence de la Commission européenne. Il espère ainsi une attitude plus conciliante de Bruxelles sur son rachat de la branche énergie d'Alstom (UsineNouvelle.com du 02/07). Ce dernier a par ailleurs remporté un contrat pour la livraison, l'installation, la maintenance et l'entretien de 66 turbines éoliennes offshore en Allemagne. Elles seront toutes produites à Saint-Nazaire. Il s'agit du plus important contrat jamais signé par le groupe en-dehors du marché domestique (UsineNouvelle.com du 07/07).
Le coréen Samsung Electronics a annoncé mardi s'attendre à une baisse de ses résultats au deuxième trimestre en raison de retards de production et du moindre succès du Galaxy S6, son dernier smartphone en concurrence avec l'iPhone 6 d'Apple (Usine-Digitale.fr du 07/07).
[widgetkit id=13]