Promouvoir l'industrie du décolletage

Revue de presse de l'électronique et de l'électricité.

  • Decolletage.xyz
  • SNED DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLEAGE

Revue de presse Electronique et Electricité du 26.04.15

Un tribunal japonais a rejeté mercredi un recours contre le redémarrage de deux réacteurs de la centrale nucléaire de Sendai. Son opérateur va donc pouvoir les relancer en juin comme prévu (Les Echos du 23/04).

La sûreté nucléaire est restée « assez satisfaisante » en 2014 en France, a estimé jeudi dernier l'Autorité de sûreté nucléaire (Les Echos du 17/04).

La Chine ne chargera pas de combustible dans ses deux réacteurs EPR conçus par Areva tant que tous les doutes sur la sûreté des équipements ne seront pas intégralement levés, a annoncé le ministère de l'Environnement. Il s'agit de la première réaction chinoise à l'anomalie détectée dans la cuve de l'EPR construit à Flamanville. Areva, qui a annoncé mardi avoir commandé une expertise indépendante des processus de fabrication de son site du Creusot, où a été produite la cuve, construit en effet deux EPR dans le sud de la Chine (Les Echos des 17 et 22/04).

En France, la découverte de l'anomalie interroge sur le destin de ce chantier, d'après UsineNouvelle.com. Les opposants y voient un coup d'arrêt au projet. Mais si le pays l'arrête, il peut tirer un trait sur les opportunités d'exportation, souligne la newsletter... Cet incident fait tout de même une heureuse : selon LeFigaro.fr, il pourrait en effet sauver la centrale de Fessenheim en repoussant la fermeture de la doyenne des centrales nucléaires, et ce même si une plainte a été déposée mardi contre EDF et l'ancien directeur de la centrale par des activistes anti-nucléaire qui les accusent d'avoir minimisé la fuite d'eau du 28 février (UsineNouvelle.com du 21/04).

Interrogée dimanche sur France 5 sur l'avenir de l'EPR de Flamanville, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal a affirmé : « non, il n'est pas condamné. EDF a communiqué pour dire que l'ouverture serait sans doute retardée d'une année » (LaTribune.fr du 20/04). Autre problème pointé du doigt lundi par Les Echos : « si Areva ne démontre pas la sûreté de ses cuves, il faudra les remplacer. Et assumer une dépense de plusieurs centaines de millions d'euros, malgré une dette abyssale »... C'est dans ce contexte que la ministre a promis dimanche que le choix des modalités du rapprochement entre Areva et EDF sera fait « assez vite » (Challenges.fr du 20/04).

« General Electric accélère son retrait du monde bancaire », titraient mardi Les Echos. En quelques jours, il a déjà cédé 100 milliards sur les 200 visés d'ici deux ans.

La cérémonie de remise des prix « Productivez ! », le 16 avril, a récompensé des entreprises qui ont su se transformer grâce à de nouvelles technologies de production. Les 11 sociétés nommées ont investi dans des robots, des logiciels et des machines, avec un point commun : les investissements ont débouché sur de nouvelles embauches (UsineNouvelle.com du 21/04).

[widgetkit id=13]

A propos de l'annuaire

L'Annuaire du Décolletage est un outil professionnel de pointe spécialement conçu pour les acteurs du secteur du décolletage et leurs fournisseurs. Plongez au cœur du savoir-faire unique de ces entreprises à travers des présentations détaillées, des vidéos et des photos captivantes. Explorez et téléchargez leurs catalogues produits, brochures commerciales, et certifications, disponibles au format PDF. Restez connecté et suivez ces entreprises sur les réseaux sociaux.