« Quand l'efficacité énergétique remet en selle les industriels »,titraient Les Echos lundi : « s'attaquer aux déperditions d'énergie est un enjeu de compétitivité. Les industries françaises pourraient économiser 20% sur leur facture d'ici à 2030 ».
Dans le même souci d'amélioration des performances, L'Usine Nouvelle de cette semaine consacre sa couverture et un grand dossier à « comment le numérique révolutionne le travail ».
Selon Les Echos de vendredi dernier, EDFn'exclut plus de prendre une participation majoritaire dans une large partie d'Areva, le périmètre de l'ex-Framatome, qui regroupe l'ingénierie des réacteurs et la fabrication des composants nécessaires aux centrales.
Philips a annoncé mardi son intention de vendre une participation de 80,1% de sa division composants d'éclairage à Go Scale Capital, un fonds d'investissement, pour 2,6 milliards d'euros (UsineNouvelle.com du 31/03).
Le principal sous-traitant électronique, le taïwanais Foxconn, a enregistré des profits record en 2014, notamment grâce au succès de l'iPhone 6 assemblé dans ses usines chinoises, souligne mardi UsineNouvelle.com. Lesquelles sont par ailleurs régulièrement épinglées pour différents scandales sur les conditions de travail.
Avec un bond de 20% en 2014, l'allemand Bosch conforte son leadership dans les Mems, alors que le franco-italien STMicroelectronics continue de se faire distancer en baissant de 16%. « Un recul qui illustre ses difficultés à diversifier ses débouchés », selon UsineNouvelle.com.
[widgetkit id=13]