D'une capacité de 301 MW, le parc éolien de Tarfaya dans le sud du Maroc est le plus grand d'Afrique. Lancé et développé par GDF Suez et Nareva Holding, il bénéficie d'un des taux de charge les plus élevés au monde grâce aux alizés (UsineNouvelle.com du 15/12).
« Eolien : la Chine prend pied en Europe en rachetant des parcs à EDF », titraient mardi Les Echos. L'électricien, qui a également annoncé le 12 décembre prendre une participation majoritaire dans la construction et l'exploitation du barrage hydroélectrique de Sinop au Brésil (UsineNouvelle.com du 12/12), vend en effet 80% de trois parcs britanniques au chinois CGN.
Alstom a remporté deux contrats de rénovation pour les systèmes de régulation de vitesse et de tension d'une partie des centrales hydroélectriques françaises du même EDF (LaTribune.fr du 10/12), mais paiera 700 millions de dollars à la justice américaine, soit la plus importante amende infligée dans le cadre de la loi locale sur les pratiques de corruption à l'étranger. La justice lui reproche une tentative de corruption en Indonésie pour remporter un contrat de 118 millions de dollars. L'Association de défense de ses actionnaires minoritaires (Adam) réclame par ailleurs en justice l'annulation du prêt de titres Alstom signé entre Bouygues et l'Etat dans le cadre de la cession d'une partie du pôle énergie du groupe français à General Electric (LaTribune.fr du 17/12).
Areva a conclu un contrat en Chine pour la fourniture de l'instrumentation du cœur de quatre réacteurs nucléaires (UsineNouvelle.com du 15/12).
General Electric versera 40 milliards de dollars à ses actionnaires en 2015 et 2016 sous forme de dividendes et de rachats d'actions. Par ailleurs, le groupe recentrera ses activités sur l'industrie (LaTribune.fr du 17/12).
[widgetkit id=13]