Pour la deuxième année consécutive, le groupe néerlandais de semiconducteurs NXP s’impose comme le roi incontesté des puces pour l’automobile, devant l’allemand Infineon et le japonais Renesas (UsineNouvelle.com du 24/03).
Après le fiasco du Galaxy Note 7 et le scandale de corruption qui vise ses dirigeants, Samsung Electronics avait annoncé, sous la pression de ses actionnaires, envisager une scission avec sa maison-mère. Il a finalement écarté vendredi tout projet de cette nature (Challenges.fr du 24/03).
Confronté à une érosion de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices, le géant japonais de l’électronique Panasonic est contraint à de nouvelles restructurations. En ligne de mire, six activités déficitaires chroniques, dont les panneaux solaires, les semiconducteurs et les écrans LCD. Mais pas la télévision, revenue au vert après 8 ans de pertes (UsineNouvelle.com du 28/03).
Un tribunal de Pékin a annulé la décision d’une autorité administrative qui avait reconnu Apple coupable d’avoir enfreint le brevet d’un fabricant local et réclamait l’arrêt de la commercialisation des iPhone 6 (Les Echos du 27/03).
Dans son offensive dans les puces, le chinois Tsinghua Unigroup obtient un soutien financier de 21,8 milliards de dollars de Pékin. De quoi l’aider à financer ses 70 milliards d’investissements dans trois méga usines de circuits intégrés d’ici 2020 (UsineNouvelle.com du 28/03).
[widgetkit id="13"]