Mécanique
Le sous-traitant aéronautique Ventana a fait deux acquisitions en Autriche et en Suède. L’industriel béarnais ajoute deux sites industriels aux cinq qu’il possède déjà en France. Ils vont lui permettre de franchir le palier des 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’approcher les 500 salariés et d’attaquer les marchés à l’export. Ce spécialiste de la fonderie, qui est train d’investir 15 millions d’euros dans ses usines françaises, va aussi élargir sa gamme de procédés de fabrication afin de travailler de nouveaux alliages (Les Echos du 29/08).
Métaux
« Offensive chinoise dans l’aluminium », titraient mercredi Les Echos. Le groupe Zhongwang va racheter le spécialiste américain de l’aluminium Aleris pour 2,33 milliards de dollars, s'ouvrant ainsi les portes de l’automobile et de l’aéronautique US.
Le rapport du panel désigné par Vale et BHP pour enquêter sur les causes du désastre de Samarco pointe une accumulation d'erreurs lors de la modification des bassins de rétention des résidus miniers. La coulée de boue survenue en 2015 avait occasionné la plus grande catastrophe environnementale du Brésil et la mort de 19 personnes (UsineNouvelle.com du 30/08).
[widgetkit id=13]