Mécanique
« L'impression 3D prend le pouvoir », titre en une L'Usine Nouvelle cette semaine.
La revue y voit « une révolution comparable à celle d'internet [qui] bouleverse la conception et la production ». Un article du dossier, signé Frédéric Parisot, est spécifiquement consacré à la sous-traitance : entre la capacité d'investir, la gestion des compétences et l'obsolescence, il souligne que « devenir sous-traitant de l'impression 3D ne s'improvise pas ».
Lu dans Les Echos vendredi dernier : « les culasses Montupet changent de chemises. A la suite de la clôture de l'OPA initiée mi-octobre, la société française est officiellement propriété du groupe canadien Linamar ».
Métaux
Pékin va réduire drastiquement ses capacités de production d'acier brut et celles de ses mines de charbon.
Cela traduit la volonté de la Chine de miser davantage sur la consommation et moins sur l'industrie lourde car les surcapacités freinent la croissance du pays (LaTribune.fr du 24/01).
Samsung, Sony, Apple, Microsoft, Lenovo et Volkswagen figurent parmi les acheteurs de cobalt de compagnies minières chinoises épinglées dans un rapport d'Amnesty International rendu public cette semaine. L'ONG alerte sur les conditions de travail dans des mines de République démocratique du Congo, premier producteur mondial de cobalt, notamment sur le recours à des enfants, et exhorte les industriels à s'emparer du dossier de la traçabilité de leurs matières premières (UsineNouvelle.com du 21/01).
ArcelorMittal va mettre à l'arrêt son site de production espagnol de Sestao en raison de conditions de marché « extrêmement défavorables ». Aucune date de reprise n'a été fixée (Les Echos du 26/01).
[widgetkit id=13]