Mécanique
L'espagnol Cortizo commence la fabrication de profilés aluminium dans sa nouvelle usine de Chemillé, dans le Maine-et-Loire, la première en France et la neuvième en Europe pour ce discret groupe familial qui a refusé toute aide publique, a investi 18 millions d'euros et emploiera 80 salariés (UsineNouvelle.com du 27/10).
Métaux
« Quand ArcelorMittal menace de fermer des sites à cause des quotas de CO2 », titrait mardi UsineNouvelle.com : « le sidérurgiste s'inquiète de devoir réduire davantage ses émissions de CO2 dans les prochaines années. Les dirigeants mettent en avant la menace qui pèse sur la compétitivité de l'acier européen ».
« Les producteurs d'aluminium sous pression », titraient Les Echos : « Alcoa, Constellium, Rusal : les industriels souffrent de la chute des prix de l'aluminium. La baisse des valorisations boursières pourrait favoriser des rapprochements stratégiques ».
L'ex-patron de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, et trois cadres de la puissante fédération de la métallurgie sont rejugés en appel depuis lundi pour le détournement de millions d'euros destinés, selon eux, à « fluidifier les relations sociales ».
En première instance, M. Gautier-Sauvagnac avait été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, et à 375 000 euros d'amende. L'UIMM, en tant que personne morale, avait écopé d'une amende de 150 000 euros (Les Echos du 26/10).
[widgetkit id=13]