Maintenance
Après le constat inquiétant sur la gare de Noisy-le-Sec fait par les experts judiciaires ayant écrit le rapport sur Brétigny, NouvelObs.com s'est rendu sur place pour enquêter sur la sécurité et l'entretien des voies. Les présidents de la SNCF et de RFF s'étaient offusqués et avaient prétendu agir en toute transparence. L'enquête du Nouvel Observateur montre qu'il n'en est rien : élus et habitants tenus dans l'ignorance, communication presse inexistante, voire interdite aux salariés..., « difficile donc de lever le voile sur qui fait quoi dans la chaîne de maintenance », conclut l'article qui parle d'« omerta ». LeFigaro.fr pointe que si la compagnie ne peut rendre publiques les informations dont elle dispose sur l'état du matériel roulant et des infrastructures, c'est qu'elles ne sont ni numérisées ni centralisées... mais consignées sur de simples cahiers disséminés. Mediapart enfonce le clou : le site d'information a dévoilé vendredi dernier un audit interne de la SNCF réalisé fin 2012 sur le secteur de Paris Nord qui pointe un niveau de sécurité très défaillant, ce qui serait le cas dans toute l'Ile-de-France. La SNCF confirme que cet audit est le plus mauvais de l'année 2012 mais souligne que « cela ne veut pas dire qu'il y a un problème de sécurité »...
Au 10 juillet à midi, date limite fixée par le tribunal de commerce de Perpignan, une seule offre de reprise a été déposée, selon la CGT, pour la société de maintenance aéronautique de Perpignan de 270 salariés EAS Développement. Le candidat à la reprise, Studec, proposerait de garder 214 postes (UsineNouvelle.com du 11/07).
Décolletage
Dans la Vallée de l'Arve, le décolleteur Perrotton est lauréat des Pinnacle Awards, prix remis chaque année par l'équipementier américain Delphi (Lettre de Décolletage & Industrie du 11/07).
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