Maintenance
Air France a inauguré à Roissy-Charles de Gaulle lundi son centre de maintenance dédié aux avions de surveillance Awacs de l'armée française. Pour doper sa productivité, le groupe a investi 5 millions d'euros dans cette installation et revu son organisation (UsineNouvelle.com du 08/04).
Mécanique
« Les industries mécaniques toujours à la peine », titrait mardi UsineNouvelle.com. La Fédération des industries mécaniques a en effet publié les chiffres de l'année 2013.
Verdict : l'activité a baissé de 0,4%, à cause d'un mauvais premier semestre et d'une baisse des exportations et le nombre de salariés a diminué de 10 000. Mais pour 2014, Jérôme Frantz, président de la FIM, prévoit entre 2 et 3% de croissance. Pointant le problème du vieillissement du parc de machines, il estime que « la priorité absolue est de restaurer les marges. Nous avons le sentiment qu'au moins le président de la République l'a compris ».
Le même Jérôme Frantz a été invité à réagir, dans L'Usine Nouvelle de cette semaine, au « casting de poids pour l'industrie » mitonné par François Hollande et Manuel Valls. Selon lui, « le gouvernement va gagner en efficacité. Avoir sept ministres à Bercy, cela était assez illisible pour les entreprises (...). C'est une bonne chose qu'Arnaud Montebourg reste. Cela veut dire que le pouvoir politique a compris qu'on doit s'occuper de nous et cela fait une personne de moins à convaincre. Même s'il est parfois insupportable, c'est un vrai amoureux de l'industrie. C'est mieux qu'avoir un ministre qui s'emmerde »...
La société espagnole Extrusiones de Toledo, spécialisée dans la fabrication de profilés aluminium par extrusion, investit 12 millions d'euros dans un nouveau site de production à Nantes (UsineNouvelle.com du 09/04).
[widgetkit id=13]