Dans L'Usine Nouvelle du 26 septembre, Patrice Desmedt consacre un article au « cercle vertueux de la mécanique » : « réduction des coûts, meilleure image, motivation des salariés... Loin d'être une contrainte, le respect de l'environnement peut devenir un avantage compétitif pour les industries mécaniques ».
« Mécanique industrielle, le début de la reprise ? ». Tel est le titre des Cahiers Publiscopie de L'Usine Nouvelle de cette semaine qui soulignent que le redressement observé en juin semble s'être confirmé au cours de l'été. Pour le publirédactionnel, « on perçoit les premiers signes de reprise dans l'automobile, mais le marché s'est beaucoup modifié durant la crise. Les microtechniques occupent désormais une place croissante dans l'industrie mondiale ».
L'indice de la production industrielle (base 100 en 2010) pour le décolletage était de 113,8 en juillet contre 103,4 un an plus tôt, selon l'Insee. En juin, il était remonté à 105. Encourageant (Lettre hebdomadaire de Décolletage & Industrie du 27/09).
L'entreprise d'usinage de pièces complexes pour l'aéronautique Armor Méca a inauguré le 27 septembre sa nouvelle usine à Pleslin-Trigavou, dans les Côtes d'Armor, où elle a investi 4 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 26/09).
La Fonderie charollaise à Génelard en Saône-et-Loire, spécialisée dans l'acier, reprend la Fonderie Mathieu, qui travaille la fonte à Chalon-sur-Saône, dans le même département, étoffant ainsi son offre auprès d'une clientèle de grands comptes et s'ouvrant à l'exportation (L'Usine Nouvelle du 03/10).
[widgetkit id=13]