Jérôme Frantz succède à Yvon Jacob au poste de Président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM). Cet avocat de 51 ans a changé de vie professionnelle en 1991 pour prendre la direction de Frantz Electrolyse, entreprise familiale spécialisée dans le traitement de surfaces des métaux pour l’industrie automobile et la mécanique (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 17/06).
Christian Estrosi, le ministre chargé de l’Industrie, a accepté que l’enveloppe du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT) octroyée aux entreprises de la vallée de l’Arve et de l’Albanais passe de 2 à 3 millions d’euros. A travers ce dispositif, les entreprises porteuses de projets de développement obtiendront des prêts sans garantie (newsletter du Décolletage du 18/06).
Les professionnels allemands de la machine-outil s’en prennent aux banques. Pour une fois main dans la main, la fédération patronale VDMA et le syndicat ouvrier IG Metall ont sévèrement critiqué mardi dans une déclaration commune la frilosité des établissements de crédit qui, en posant des conditions trop drastiques à l’octroi de prêts, risquent de tuer dans l’oeuf la reprise qui se dessine dans leur branche (Les Echos du 23/06).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle