Revue de presse mécanique et métaux du 14 mai 2012
Mécanique
Alors que le site vient d'être repris par Saint Jean Industries, les salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium d'Ingrandes, dans la Vienne, ont déjà voté (à 90%) la grève le 4 mai !
Les syndicats demandent à Renault, principal client du site jugé responsable de ses difficultés, qu'il passe la prime de départ de 13 000 euros bruts à 50 000 par salarié. Ils espèrent ainsi éviter les licenciements secs en encourageant les départs volontaires (UsineNouvelle.com du 04/05).
Le chaudronnier français ETA, spécialisé dans les cuves en inox, vient de signer un gros contrat aux Etats-Unis et anticipe un redressement rapide après deux ans de crise (Les Echos du 07/05).
Métaux
A Florange, en Moselle, le conflit qui oppose les salariés d'ArcelorMittal à leur direction se durcit encore. Le 4 mai, alors que se tenait un comité d'entreprise extraordinaire, 200 grévistes ont fait irruption dans la salle. Au cours de la bousculade, un ouvrier est tombé dans un escalier, s'est blessé et a été évacué par les pompiers. Selon l'Est républicain, un second salarié aurait été blessé par « des vigiles appartenant à une société privée et employés par l'usine depuis le début du conflit ». Les autres manifestants ont aussi déclaré avoir été molestés et envisageraient de porter plainte pour « coups et blessures ». Dans la matinée, l'intersyndicale a une nouvelle fois bloqué durant plusieurs heures les expéditions de l'aciérie (UsineNouvelle.com du 04/05). Et ce ne sont pas les dernières déclarations de Lakshmi Mittal qui vont arranger les choses : s'il exclut une fermeture définitive du site, il considère néanmoins que le marché actuel ne justifie pas la reprise d'activité des hauts-fourneaux du site lorrain (LExpansion.com du 08/05). Le numéro un mondial de la sidérurgie, qui devait prendre une décision sur l'avenir du site dans la deuxième quinzaine de mai, se prononcera finalement pendant l'été (LaTribune.fr du 08/05).
Revue de presse mécanique et métaux du 14 mai 2012 éditée par l'équipe du MIDEST