Mécanique
Acome, leader français des câbles pour les télécoms et l’automobile, annonce 80 millions d’euros d’investissements dont les deux tiers pour son site historique de Mortain dans la Manche (UsineNouvelle.com du 15/06).
Dans le cadre du Bourget et d’un dossier sur « l’Ile-de-France, la région championne de l’aéronautique française », Les Echos s’intéressent mardi à l’entreprise d’usinage de précision SedeMeca qui produit de petites pièces très techniques pour les avions. Une niche qui lui impose de travailler à proximité des clients. En général, la filière aéronautique francilienne totalise 95 000 emplois au sens large et 2 000 entreprises, dont 82% de PME. Elle bénéficie moins des retombées d’Airbus que l’Occitanie, mais parie sur les synergies avec l’automobile et le numérique.
Les Echos parlent ce jeudi de « carton plein pour les robots allemands ». Alors que les ventes mondiales devraient croître en moyenne de 12% par an jusqu’en 2019, les industriels d’outre-Rhin ont plus que doublé leur chiffre d’affaires en l’espace de sept ans.
Métaux
Le consortium emmené par le géant mondial de l’acier ArcelorMittal a obtenu un accord final de Rome sur son offre de reprise du sidérurgiste en difficulté Ilva, qu’il va acquérir pour 1,8 milliard d’euros. Il propose, en plus du rachat, un plan d’investissement de 2,4 milliards et le maintien de 10 000 emplois (Les Echos du 19/06).
« La crise s'aggrave dans le nickel », soulignait mercredi UsineNouvelle.com. La baisse des prix, due à un surplus de minerai et à une demande morose, a forcé des usines de transformation à fermer en Asie et met la SLN d'Eramet, qui va devoir renforcer son plan de réduction des coûts, en position délicate.