Mécanique
Lu mercredi 1er février sur UsineNouvelle.com : « premier fondeur européen de sous-traitance privé, La Fonte Ardennaise (LFA) investira quatre millions d'euros en 2017 dans la modernisation des six sites industriels implantés dans les Ardennes. Un investissement du même type avait déjà été fait l'an dernier ».
Métaux
L’Europe a mis en place de nouvelles mesures antidumping contre des produits en acier chinois, mais aussi taïwanais, alors que le secteur est en surcapacité. Les exportations chinoises seront désormais taxées à hauteur de 30,7% à 64,9%, et celles de Taïwan de 5,1% à 12,1%. La Chine dénonce le « protectionnisme » de l’Union européenne et assure qu’elle « prendra les mesures nécessaires » pour défendre ses entreprises (Les Echos du 30/01). Dans le même temps, la Russie a engagé une procédure d’appel devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les droits de douanes de 18,7% à 36,1% imposés par Bruxelles sur son acier laminé à froid, utilisé dans la construction et l’automobile, que ses sidérurgistes sont accusés d’exporter à prix cassés. Deux des principaux, NLMK et Severstal, ont, en parallèle, porté plainte devant la Commission européenne (Les Echos du 31/01).
Vallourec a bouclé la cession d'une participation majoritaire dans son aciérie de Saint-Saulve, dans le Nord, au spécialiste européen des aciers spéciaux Asco Industries qui reprend ses 320 salariés (UsineNouvelle.com du 26/01). LesEchos.fr rappellent que « victime de surcapacités et de la concurrence de l'acier chinois, le site avait perdu 150 emplois en 2014 ». La CGT s’est dite satisfaite, tout en restant prudente sur la question des emplois (UsineNouvelle.com du 30/01).
[widgetkit id="13"]