Revue de presse aéronautique du 13 février 2013
Avionneurs
Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, se félicite d'avoir fait des choix plus conventionnels en matière d'architecture électrique pour l'A350 que ceux de Boeing pour son concurrent direct, le 787. Selon lui, les technologies de l'avion tout électrique ne sont pas encore mûres. Il a ainsi prévu une solution de rechange aux batteries lithium-ion pointées du doigt dans les incidents du Dreamliner, toujours cloué au sol dans l'attente des résultats de l'enquête (UsineNouvelle.com du 01/02). Le loueur d'avions américain ALC a passé une commande géante à l'avionneur européen, évaluée à 9 milliards de dollars au prix catalogue. Il va acheter 20 exemplaires de l'A350-900, cinq A350-1000 et exerce une option d'achat de 14 A321neo (Challenges.fr du 04/02).
Le tribunal de commerce de Briey, en Meurthe-et-Moselle, a étudié lundi à huis clos deux offres de reprise de l'avion lorrain Skylander (UsineNouvelle.com du 04/02) mais maintient la période d'observation jusqu'au 4 avril (site de France Lorraine le 07/02).
Equipementiers / Sous-traitants
L'agence américaine de sécurité aérienne a envoyé cette semaine un enquêteur en France chez Thales, « sous-traitant de la batterie » du 787 qui a pris feu (Les Echos du 04/02).
Revue de presse aéronautique du 13 février 2013 éditée par l'équipe du MIDEST