Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

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Revue de presse aéronautique du 28.06.13

Conjoncture

LaTribune.fr explique, le 20 juin, « comment l'aéronautique russe tente de redécoller ». L'article souligne qu'« en dépit de l'échec actuel du Superjet 100, le consortium d'État OAK, la maison mère des célèbres avionneurs Soukhoï, Mig, Tupolev, Iliouchine, Yakovlev, Beriev et Irkout, compte poursuivre son développement dans l'aéronautique civile. Et veut marcher sur les plates-bandes d'Airbus et de Boeing en misant sur son programme moyen-courrier, le MS-21 ». Il y a encore du travail, selon Challenges.fr du 20 juin : malgré une communication tapageuse, les Russes se sont faits discrets au Bourget avec peu de nouveautés...

Avionneurs

Faute de disponibilité de son bureau d'études, Airbus n'a pas encore les moyens humains pour lancer le nouveau modèle de 90 sièges du constructeur de turbopropulseurs ATR qu'il partage avec l'italien Finmeccanica. Il y a donc opposé un « non absolu » (LaTribune.fr du 23/06).

Près de deux ans après la signature d'une lettre d'intention pour l'achat ferme de 25 A350, Air France a confirmé à l'avionneur sa commande qui compte également 25 options... soit dix de moins que prévu il y a deux ans. Or, rappelle ironiquement LaTribune.fr du 19 juin, « ces dix options avaient permis à l'époque d'afficher une commande d'Airbus supérieure à celle de Boeing, après la polémique suscitée par des députés qui déploraient le nombre trop important à leurs yeux d'avions Boeing dans la flotte d'une compagnie dans laquelle l'Etat est présente au capital »...

Eurocopter, filiale d'EADS, a profité du salon pour lancer la construction de sa nouvelle usine à Dugny, sur le site de l'aéroport d'affaires du Bourget (UsineNouvelle.com du 20/06).

Déjà en retard de six mois sur le calendrier initial, le canadien Bombardier a annoncé le 26 juin être contraint de décaler d'un nouveau mois le vol inaugural de son jet régional, le CSeries, désormais prévu pour fin juillet (UsineNouvelle.com du 26/06).

François Hollande, qui effectuait une visite de deux jours au Qatar, a évoqué le dossier du Rafale avec l'émirat. Dassault Aviation pourrait ainsi entrer en négociations exclusives prochainement (LaTribune.fr du 23/06). Les négociations sur la vente de 126 Rafale à l'Inde, après avoir été très ralenties pendant plusieurs mois sur la question du partage des responsabilités entre les groupes français et indiens, ont également repris depuis quelques semaines. Dassault, qui n'exige plus deux contrats séparés, n'en négocie qu'un désormais (LaTribune.fr du 25/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Les motoristes ont multiplié les commandes lors du salon du Bourget. Un succès qui atteste de la forte demande des compagnies en avions économes en kérosène (LaTribune.fr du 23/06).

Suite au succès du salon, les quelque 3 000 sous-traitants de l'aéronautique français vont devoir continuer à s'organiser pour répondre à l'afflux de commandes. UsineNouvelle.com consacre donc un article le 20 juin à l'un des outils à leur disposition, le fonds d'investissement Aerofund III, qui poursuit la stratégie de consolidation de la filière de sous-traitance. Financé en partie par les donneurs d'ordres, il vise à créer des ETI de dimension européenne.

Le motoriste pour hélicoptères Turbomeca et le fabricant suédois de roulements SKF ont signé un contrat portant sur dix ans d'une valeur de 90 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 20/06).

« La région Centre, fief des sous-traitants aéronautiques », titre UsineNouvelle.com du 20 juin. Plus de 300 groupes et PME fabriquent en effet des pièces pour le secteur dans ce carrefour entre les sites d'assemblage du sud-ouest et les sièges parisiens. Une quarantaine participait au salon. Le 21 juin, c'était au tour de Midi-Pyrénées d'avoir les honneurs de la newsletter.

Revue de presse aéronautique du 28 juin 2013 éditée par l'équipe du MIDEST

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