Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

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Revue de presse aéronautique du 13.10.16

Conjoncture

Le transport aérien sera bien le premier secteur économique à se doter d’un mécanisme mondial de compensation et de réduction des gaz à effet de serre. Les 191 Etats-membres de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont adopté un accord qualifié « historique ». qui oblige les compagnies à stabiliser puis réduire leurs émissions de CO2 à compter de 2020 et à compenser financièrement leurs émissions (Les Echos du 07/10).

Avionneurs

Airbus diminuera la production de son A380 à un appareil par mois à partir de 2018 en raison d'un trou d'air dans les commandes (Challenges.fr du 11/10).

L’annulation par la Pologne de l’appel d’offres pour 50 hélicoptères militaires gagné par Airbus Helicopters provoque une crise diplomatique majeure entre Paris et Varsovie. Après l’annulation de la visite de François Hollande prévue le 13 octobre dans ce pays, la France étudie des représailles. De fait, l’industriel avait déjà lancé la fabrication des premiers Caracal à Marignane pour tenir la date des premières livraisons, prévues en 2017 (Challenges.fr du 08/10). Malgré cela, le gouvernement polonais a multiplié ses dénigrements contre Airbus et s’est précipité lundi dans une usine d’hélicoptères locale acquise par l’américain Lockheed Martin pour y annoncer qu’il préférait ses hélicoptères Black Hawk (Les Echos du 11/10). La presse française et Airbus fustigent la mauvaise foi du nouveau gouvernement. « Nous n'avons jamais été traités comme ça par un client étatique comme nous l'avons été par ce gouvernement », a déclaré Tom Enders, le patron d'Airbus, démontant point par point les griefs polonais dans une lettre ouverte résolument offensive et ajoutant « nous allons demander réparation » (LesEchos.fr du 11/10).

Qatar Airways a commandé 100 avions à Boeing, dont 60 B737MAX, contre « seulement » 50 A320neo, l'avion concurrent d'Airbus. La compagnie du Golfe a maintes fois déclaré sa déception face aux retards de livraison des A320Neo remotorisés par Pratt & Whitney. Pour son PDG, « Boeing fabrique les meilleurs avions, même si ses concurrents ne vont pas apprécier que je le dise » (LaTribune.fr des 7 et 10/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Réduction de la voilure en France et déploiement à l’international. C’est le schéma global détaillé vendredi dernier par les dirigeants de Latécoère. Leur but : être suffisamment compétitifs d'ici à 2020 pour être sélectionnés par Boeing pour son nouvel avion destiné à contrer l'A321 (UsineNouvelle.com du 07 et LaTribune.fr du 10/10).

Figeac Aéro entre dans le programme 777X de Boeing grâce à Israel Aerospace Industries. L’entreprise de construction aéronautique israélienne a choisi le groupe français pour la fabrication de pièces de structure aluminium de grande dimension (UsineNouvelle.com du 11/10).

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