Conjoncture
A l’occasion de l’ouverture du salon de Farnborough, Les Echos titraient lundi sur « l’optimisme sans faille des géants de l’aéronautique ». L’article souligne en effet que « malgré quelques incertitudes, Airbus et Boeing continuent d’accumuler les commandes ». Selon l’avionneur européen, la flotte d'avions à travers le monde devrait doubler dans les vingt prochaines années pour passer de 19 500 appareils actuellement à plus de 40 000 (LesEchos.fr du 11/07). Effectivement, alors que les observateurs commençaient à ironiser sur la taille réduite des premières commandes distillées au fil des heures par les deux géants, l’avionneur européen a fait taire les sarcasmes en annonçant une commande ferme de la compagnie malaisienne low cost Air Asia pour 100 A321 neo, au prix catalogue de 12,5 milliards de dollars (Les Echos du 13/07).
Avionneurs
Bombardier a livré son premier CSeries à Swiss International. Avec ce nouvel avion, le québécois compte redevenir le troisième constructeur mondial de monocouloirs (Les Echos du 13/07).
Le conglomérat japonais Mitsubishi Heavy Industries vient de recevoir sa première commande européenne pour son avion MRJ. D’après la chaîne de télévision japonaise NHK, le loueur suédois Rockton compte acheter 20 exemplaires de l’appareil régional (UsineNouvelle.com du 11/07).
Equipementiers / Sous-traitants
Le fabricant de moteurs d’avions Rolls-Royce a annoncé l’acquisition des 53,1% de capital qu’il ne possédait pas encore de son équipementier espagnol Industria de Turbo Propulsores (ITP) pour 700 millions d’euros (Les Echos du 12/07).
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