Avionneurs
Les lecteurs du magazine américain Global Traveler ont élu l'A380 meilleur avion de l'année.
Une maigre consolation pour Airbus qui n'a enregistré aucune commande pour son très gros-porteur depuis bientôt deux ans (UsineNouvelle.com du 10/12)...
« Nouveau raté pour l'A400M », titrait vendredi LeFigaro.fr : un rapport parlementaire pointe en effet un délai de réparation trop long dû à une documentation obsolète. Alors que l'avionneur boucle l'année 2015 tambour battant sur la commande de huit ravitailleurs MRTT par la France pour la bagatelle de 1,2 milliard d'euros, la première livraison de l'A320 NEO et la vente de ses activités électroniques, son patron Tom Enders a annoncé mardi vouloir encore accélérer en 2016 (Challenges.fr du 15/12).
Pour UsineNouvelle.com, « le lancement du Boeing 737 MAX est aussi une bonne nouvelle pour l'industrie française.
Des dizaines d'entreprises, PME et grands groupes, participeront à sa production ». LesEchos.fr soulignent mardi que l'avionneur soigne ses actionnaires, entre augmentation de 20% du dividende et rachats d'actions de 14 milliards de dollars.
Le Qatar a enfin versé à Dassault son premier acompte pour sa commande de 24 Rafale (Les Echos du 15/12).
La société française Parrot, qui espère se renforcer dans le marché du drone, lève 300 millions d'euros et voit notamment Bpifrance entrer dans son capital (LaTribune.fr du 14/12).
[widgetkit id=13]