Avionneurs
La tension est montée encore d'un cran cette semaine entre Airbus et Emirates, principal client de l'A380. Dans une interview au vitriol publiée dans le Financial Times le 17 mars, le patron du transporteur, qui réclame de longue date une version remotorisée du très gros porteur, exige une réponse immédiate de l'avionneur, sans quoi il se tournera vers Boeing (Challenges.fr du 17/03). Malgré les critiques acerbes de son patron à Airbus sur l'A400M, que nous avons relayées la semaine dernière, la Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à l'avionneur et à Thales le début de la réalisation du système de trois satellites d'écoute électromagnétique Ceres. Ce programme, lancement inclus, est estimé à 450 millions (Les Echos du 13/03).
Airbus Helicopters a signé lundi à Séoul un contrat de 1,5 milliard d'euros avec le sud-coréen Korea Aerospace Industries (KAI) portant sur le développement et la fabrication de plus de 300 hélicoptères civils et militaires (UsineNouvelle.com du 16/03).
Bombardier a signé une lettre d'intention d'un montant potentiel de 2,9 milliards de dollars pour 40 exemplaires de son moyen-courrier CS100 avec Fly Mojo, nouvelle compagnie malaisienne (Les Echos du 18/03).
Dassault Aviation a annoncé une nette hausse de ses commandes d'avions d'affaires Falcon en 2014, marquant un redémarrage du marché (UsineNouvelle.com du 12/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Figeac Aero a livré jeudi dernier, à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, le premier plancher d'A350 à son client et voisin Spirit Aerosystem, lui-même fournisseur d'Airbus. Il va y construire une unité d'un coût de 5 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 12/03).
La communauté de communes de Commercy, dans la Meuse, s'apprête à accueillir l'américain Concordia Fibers, spécialiste des fibres et matériaux composites qui s'implantera en face de l'usine Safran-Albany inaugurée à l'été 2014. Ce projet de 8 millions d'euros doit créer 40 emplois à l'horizon 2020 (UsineNouvelle.com du 13/03).
[widgetkit id=13]