Conjoncture
La baisse de l'euro face au dollar redonne de la compétitivité aux industriels français de l'aéronautique dont les coûts sont majoritairement en euros pour des recettes en dollars. Pour autant, s'ils ne boudent pas leur plaisir, ils attendent de voir si cette parité s'inscrit dans la durée, soulignait vendredi dernier LaTribune.fr.
Avionneur
Après avoir renoncé en 2013 à installer ce type de batteries quand Boeing rencontrait des problèmes de surchauffe sur son B787, Airbus table désormais sur une certification des batteries lithium-ion cette année pour une mise en place l'an prochain sur l'A350 (LaTribune.fr du 08/01).
Après le directeur général d'Emirates en décembre, son homologue de Qatar Airways le pousse à remotoriser l'A380 pour faire décoller le programme dont les ventes sont décevantes (LaTribune.fr du 08/01). Si l'européen prétend qu'il ne prévoit pas de lancement de nouveau programme avant 2030, les observateurs n'y croient guère, y voyant plus une stratégie d'intox vis-à-vis de Boeing qu'une réelle intention (UsineNouvelle.com du 13/01).
Equipementiers / Sous-traitants
Safran s'apprête à construire une nouvelle implantation industrielle en Pologne via sa filiale Hispano-Suiza. 40 millions d'euros seront investis pour la production de pièces de moteurs aéronautiques (UsineNouvelle.com du 09/01).
Turbomeca introduit la fabrication additive dans la fabrication de ses moteurs, nous apprend lundi Aerobuzz.fr.
Le motoriste, leader sur le marché des hélicoptères, va mettre en œuvre un procédé d'impression 3D pour produire en série des injecteurs de carburant et des tourbillonneurs de chambre de combustion.
[widgetkit id=13]