Avionneurs
La flotte de Royal Air Maroc s'est étoffée d'un premier Boeing 787, en attendant la livraison de 3 ou 4 autres Dreamliner (UsineNouvelle.com du 05/01). L'avionneur américain a réalisé en 2014 la meilleure performance commerciale de son histoire, avec 1 432 commandes nettes (Challenges.fr du 06/01).
Mais Airbus, qui n'a pas encore publié ses résultats, aurait dépassé sur la ligne d'arrivée son rival, qui avait pourtant fait la course en tête tout au long de l'année, selon Reuters (LaTribune.fr du 07/01).
Lu sur LaTribune.fr : « pour livrer à la Pologne 70 hélicoptères militaires (...), ils sont trois en lice. L'Américain Sikorsky, l'Italo-Britannique AgustaWestland et l'Européen Airbus Helicopters ont répondu à un appel d'offres de Varsovie pour un contrat estimé 2,5 milliards d'euros, a déclaré (...) le ministère de la Défense [qui] prévoit de signer un contrat définitif au second semestre 2015 ».
Malgré le contexte de sanctions occidentales entre Moscou et les Occidentaux, le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé un accord avec le constructeur anglo-italien AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, prévoyant la commande de 160 hélicoptères qui seront assemblés en Russie (LaTribune.fr du 31/12).
Equipementiers / Sous-traitants
D'après UsineNouvelle.com de lundi, « la très médiatique impression 3D prend peu à peu corps dans l'industrie. Et Turbomeca le prouve.
Cette filiale du groupe Safran, spécialisée dans les moteurs d'hélicoptères, s'apprête à annoncer l'introduction d'un équipement d'impression 3D au sein de son usine de Bordes (Pyrénées-Atlantiques). En ligne de mire : la production en série de pièces de moteurs ».
[widgetkit id=13]