« Sous-traitants vs donneurs d'ordres : la face cachée de l'aéro », en titre jeudi 30 octobre sur UsineNouvelle.com.
L'article, également présent dans la version papier du magazine, souligne que si le secteur croule sous les commandes, « les sous-traitants sont pressurisés par des méthodes commerciales agressives importées de l'automobile. Au risque de fragiliser toute la filière ». Un sujet qui fait donc aussi la une et est l'objet de l'éditorial de Thibaut de Jaegher dans L'Usine Nouvelle de cette semaine, qui fait une large part au MIDEST. Lequel - faut-il le rappeler ? - ouvrira ses portes mardi prochain et jusqu'au 7 novembre à Paris Nord Villepinte en mettant ce secteur à l'honneur. Pour l'éditorialiste, cette pression « n'est ni la bonne stratégie ni la bonne méthode. Il suffit pour cela de regarder ce que sont devenus les sous-traitants de la filière automobile française. Ils ont été décimés...
Ce que vit l'industrie aéronautique est exceptionnel. Mais cette réussite ne doit pas tourner la tête des entreprises du secteur. Elle les oblige au contraire à plus de responsabilités, singulièrement vis-à-vis des fournisseurs.
L'esprit qui habite cette filière ne doit pas disparaître. Certes, elle doit se professionnaliser, mais pas à n'importe quel prix. Pas au prix de la destruction de savoir-faire, comme cela fut le cas, encore une fois, dans l'automobile. La croissance est là, le gâteau grandit. Il faut apprendre à le partager en produisant mieux, pas en produisant moins bien ».
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