Conjoncture
« L'industrie spatiale doit baisser significativement ses coûts, selon SES », titrait UsineNouvelle.com le 10 septembre. Satellites et lanceurs trop chers, disponibilité insuffisante des lancements, cycles de développements trop longs...
Le patron de l'opérateur satellite veut que ses fournisseurs fassent des efforts significatifs afin de développer le marché des services satellitaires.
Avionneur
Airbus Group a annoncé mardi une réorganisation de ses activités de défense et spatiales qui se traduira par des cessions de filiales ou de participations jugées non stratégiques. Elle permettra également au groupe de se recentrer sur les avions militaires, les missiles, les lanceurs et les satellites (LaTribune.fr du 16/09).
Lufthansa a annoncé mercredi avoir validé une commande de
25 A320, dont le montant total avoisine les 2,5 milliards d'euros au prix catalogue, et EasyJet a confirmé jeudi la conversion en commandes fermes d'options posées sur 27 A320, pour une valeur de 2,05 milliards de dollars, toujours au prix catalogue (Challenges.fr des 17 et 18/09). Plus de trois mois après avoir refusé ses trois premiers A380 pour des soucis mineurs de finition, Qatar Airways a reçu son premier exemplaire (LaTribune.fr du 17/09).
Boeing et Space X vont construire les navettes spatiales de la Nasa. Les deux entreprises américaines ont remporté un contrat de 6,8 milliards de dollars au total. Les premiers vols vers la Station spatiale internationale sont attendus en 2017 (LaTribune.fr du 17/09).
Equipementiers / Sous-traitants
Un an après avoir officialisé son projet de regrouper sur Blagnac, en Haute-Garonne, ses activités tertiaires et d'ingénierie, Safran a posé, le 10 septembre, la première pierre de son futur siège régional (UsineNouvelle.com du 10/09).
[widgetkit id=13]