Avionneurs
Airbus repart de Farnborough avec 496 commandes, soit 358 fermes et 138 engagements.
Parmi ces appareils figurent 121 A330neo dont il a annoncé le lancement en début de salon. Le tout représente 75,3 milliards de dollars au prix catalogue.
C'est la meilleure édition de son histoire. Boeing, qui vient de livrer à l'armée de l'air française le premier de ses quatre avions AWACS modernisés (LaTribune.fr du 23/07), n'en a pas engrangé, mais a mis le doigt où ça fait mal : Qatar Airways, en bisbille avec Airbus, a acheté 50 exemplaires du futur 777-9X, après qu'Emirates a finalisé, avant le début du salon, un contrat portant sur la livraison de 150 777X... quelques semaines après avoir annulé une mégacommande de 70 A350. Au total, l'américain a signé à Farnborough des contrats pour 201 appareils, dont 134 fermes, soit 40,2 milliards de dollars au prix catalogue (LaTribune.fr du 17/07). UsineNouvelle.com, qui parle de victoire « par KO » d'Airbus, souligne néanmoins que c'est Boeing qui est en tête des commandes et engagements depuis le début de l'année avec 783 contre 648. L'américain a d'ailleurs fortement relevé mercredi sa prévision de bénéfice annuel (Challenges.fr du 23/07).
La filiale d'Airbus Aerolia a signé avec les autorités marocaines sur le salon de Farnborough un protocole d'accord pour l'implantation d'une usine de composants aéronautiques sur la zone franche Midparc de Casablanca. Plusieurs dizaines de millions d'euros d'investissements sont en jeu, selon UsineNouvelle.com. Son PDG détaille dans la newsletter ce projet qui générera au moins 400 emplois directs et sera mené tambour battant avec un début de production dans un site provisoire dès cette année.
Dassault Aviation a annoncé lundi avoir assemblé les moteurs, les ailes et le fuselage du premier Falcon 8X.
Les premières livraisons sont prévues avant la fin 2016 (LaTribune.fr du 23/06).
[widgetkit id=13]