Avionneurs
L'A320neo a fait son show mardi sur le site toulousain d'Airbus pour son « roll-out », la première sortie du hangar d'un nouvel appareil pour sa présentation officielle à la presse et aux employés (UsineNouvelle.com du 01/07). Qatar Airways menace par ailleurs de stopper les commandes d'Airbus si les droits d'accès aux aéroports européens restent limités (Les Echos du 02/07).
Boeing a célébré, le 28 juin, la livraison du 1 500ème 747 à la compagnie allemande Lufthansa (UsineNouvelle.com du 30/06).
L'avionneur a enregistré 499 commandes nettes, dont 490 B737, depuis le début de l'année et livré 342 avions (Les Echos du 04/07). La Nasa a officialisé avec l'industriel un contrat de deux milliards d'euros pour la réalisation du corps central de son futur lanceur lourd destiné à l'exploration habitée lointaine (UsineNouvelle.com du 03/07).
A la veille de confirmer sa décision de commander 65 F-35 à Lockheed-Martin, le Premier ministre canadien a laissé entendre que la décision serait remise à plus tard, sans autre précision (Aerobuzz.fr du 03/07).
Equipementiers / Sous-traitants
« Le moteur Leap de Snecma, succès annoncé de l'aéronautique », titre UsineNouvelle.com mardi en préambule d'un grand dossier, présent également dans la version papier : « si le moteur innovant produit par Snecma et General Electric croule sous les commandes, il devra affronter une concurrence de plus en plus ardue. Sa production, à laquelle participent des centaines de fournisseurs, commence à peine que le motoriste planche déjà sur les moteurs des avions du futur ».
Selon UsineNouvelle.com de mercredi, « la collaboration entre Snecma et l'avionneur russe Soukhoï est un succès industriel incontestable ». Au point de lui consacrer tout un reportage.
Les motoristes français Safran et britannique Rolls-Royce ont signé un protocole d'accord pour développer ensemble des systèmes de transmission de puissance de moteurs (Challenges.fr du 04/07).
[widgetkit id=13]