Conjoncture
Du 11 au 16 février se déroule le Singapore Airshow, premier salon aéronautique d'Asie. Les géants de l'aviation et de la défense se sont hâtés vers cet événement, où 39 milliards de dollars de contrats avaient été signés en 2012 (Challenges.fr du 11/02).
Avionneurs
VietJetAir, première compagnie aérienne privée vietnamienne, a annoncé mardi qu'elle avait finalisé une commande de 63 Airbus, pour un prix catalogue de 4,7 milliards d'euros (Challenges.fr du 11/02). « L'A380 a déjà (presque) rempli son objectif de ventes pour 2014 », annonce LaTribune.fr ce mercredi. Airbus a en effet finalisé la commande de 20 appareils pour la compagnie de leasing Amedeo, alors qu'il vise 30 commandes en 2014. « Airbus éclipse Boeing auprès des compagnies asiatiques », titrent d'ailleurs Les Echos jeudi : « fort des deux seules grosses commandes lors du salon de Singapour – 20 A380 et 100 A320 – et de la présence de l'A350, Airbus a fait le spectacle au cœur d'une région de plus en plus stratégique. En 2013, l'avionneur a raflé 82% des commandes en Asie, profitant de l'essor des compagnies à bas coûts (...). L'installation d'une usine d'aménagement d'A330 en Chine pourrait être bientôt annoncée ».
« ATR fait un carton au salon de Singapour », nous apprend LaTribune.fr jeudi : « depuis l'ouverture (...), le constructeur franco-italien d'avions régionaux turbopropulseurs a engrangé des commandes pour 54 appareils, dont 32 fermes (...), estimées au total à 3,65 milliards d'euros ».
Dans son dernier numéro, L'Usine Nouvelle explique pourquoi le Rafale de Dassault « tarde à atterrir en Inde ». Si la duplication d'une supply chain made in India avance, la signature du contrat final n'interviendra pas avant les élections législatives de mai, contraintes budgétaires obligent
Equipementiers / Sous-traitants
« Année de tous les records en 2013 pour le motoriste CFM », annonce LaTribune.fr du 11 février.
La coentreprise à 50-50 entre Safran et General Electric a enregistré 2 723 commandes de moteurs CFM56 et Leap et a livré 1 502 CFM56. Un niveau jamais atteint.
[widgetkit id=13]