Revue de presse de l'aéronautique et de la défense.

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Revue de presse aéronautique du 12.09.13

Conjoncture

Selon l'AFP, l'Union européenne serait prête à faire un compromis concernant la taxe carbone pour l'aviation à condition que les autres régions instaurent un système similaire d'ici à 2016 (UsineNouvelle.com du 04/09). Si tel était le cas, elle proposerait que la taxe européenne ne concerne que la partie du vol effectuée au-dessus de l'espace aérien européen, et non plus l'ensemble du trajet (LaTribune.fr du 04/09).

Avionneur

UsineNouvelle.com revient, le 30 août, sur le bras de fer qui oppose depuis plus d'un an EADS à l'Allemagne qui refuse de verser quelque 600 millions d'euros d'aide au développement du nouveau modèle d'Airbus, l'A350. De sources industrielles, le groupe a rappelé récemment aux Länder où l'avionneur est implanté qu'emploi et soutien financier étaient liés, laissant entendre qu'il pourrait réduire la charge de travail chez eux si Berlin ne versait pas l'aide promise... Le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius a par ailleurs prolongé la traditionnelle conférence des ambassadeurs par une opération de diplomatie commerciale : une centaine de diplomates ont visité avec lui le site d'Airbus à Toulouse le 30 août (UsineNouvelle.com du 29/08). Fidèle à Boeing depuis plus de 20 ans, Delta Air Lines, la deuxième compagnie aérienne américaine et mondiale, a commandé 40 Airbus, d'une valeur de 5,6 milliards de dollars (LaTribune.fr du 04/09).

La compagnie canadienne WestJet a signé une lettre d'intention portant sur l'achat de 65 Boeing 737 de nouvelle génération. Une commande estimée à 6,3 milliards de dollars (UsineNouvelle.com du 29/08).

A l'occasion du salon Maks 2013, le canadien Bombardier a procédé à une série d'annonces concernant le développement en Russie de son appareil Q400 (UsineNouvelle.com du 29/08). Le groupe de Montréal vient également d'obtenir l'autorisation de vol d'essai pour son dernier né, le CSeries, avec lequel il compte bien concurrencer Airbus et Boeing (UsineNouvelle.com du 02/09).

Equipementiers / Sous-traitants

Safran a finalisé le rachat annoncé en avril des 50% jusqu'alors détenus par Rolls Royce dans leur programme commun de turbines d'hélicoptères lourds (Challenges.fr du 02/09).

En cours de redressement, Latécoère monte à bord du nouveau programme d'avions régionaux du constructeur brésilien Embraer en obtenant la fabrication des portes. Valeur du contrat : un milliard de dollars (LaTribune.fr du 03/09). Les années noires sont derrière lui : tel est le message qu'a voulu faire passer le sous-traitant aéronautique à l'occasion de ses résultats semestriels. Mais UsineNouvelle.com souligne néanmoins que « le chemin est (...) encore semé d'embûches ».

Le sous-traitant aéronautique haut-pyrénéen Ségneré est engagé dans un plan d'investissement de 2,5 millions d'euros pour faire face à la montée régulière des cadences de ses clients, et notamment au développement des nouveaux programmes A350 : extension des bâtiments, recrutements et nouvelles machines-outils (UsineNouvelle.com du 04/09).

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