Conjoncture
Temps de cochon dans un secteur aérien qui se grippe. Alors que le mois de mars a connu une nouvelle chute du trafic de 11,1 % selon l’Iata, l’Association internationale du transport aérien, l’épidémie de grippe porcine (ou mexicaine) ne devrait rien arranger. Le trafic de marchandises plonge, quant à lui, de 21,4 %, soit le quatrième mois de suite à plus de 20 % de baisse.
Avionneurs
Thomas Enders, le patron d’Airbus, a appelé l’Allemagne à adopter des mesures similaires à celles prises en France pour aider ses clients et ses fournisseurs. L’Hexagone a en effet promis fin janvier cinq milliards d’euros pour financer des projets d’achats d’avions et mis en place un fonds d’investissement conjoint avec l’avionneur de 75 millions d’euros pour aider les PME sous-traitantes.
M. Enders a également accusé la Grande-Bretagne de « freiner » le programme de l’avion de combat Eurofighter qui connaît déjà des retards de livraison (LesEchos.fr du 23/04). Des négociations portant sur la commande globale de 112 appareils répartie entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne, ont en effet échoué car Londres n’aurait pas les moyens de payer les 1,2 milliard d’euros destinés à payer ses 16 Eurofighter prévus. Dans la foulée, Angela Merkel, la chancelière allemande, a appelé son homologue britannique Gordon Brown pour le convaincre de lever son opposition. EADS a prévenu qu’un échec de cette commande aurait un coût extrêmement élevé en termes d’emplois à partir de 2012 (LesEchos.fr du 24/04). Autre menace, le groupe doit faire face à des pénalités financières qui pourraient atteindre 1,4 milliard d’euros même en cas de sauvetage du programme de l’A400M, et ce en raison des pénalités de retards.
Enfin, Aérolia, filiale d’Airbus spécialisée dans les aérostructures d’avions, a investi 210 millions d’euros à Méaulte dans la construction d’un bâtiment spécialisé dans la conception de pointes avant pour l’A350 XWB (LesEchos.fr et LaTribune.fr des 28 et 29/04).
Compagnies
En Europe, malgré une perte nette de 256 millions d’euros au premier trimestre (LaTribune.fr du 29/04), le patron de la Lufthansa n’exclut pas de nouvelles acquisitions, car il considère la crise comme une « opportunité » pour consolider son groupe (LesEchos.fr du 24/04). L’espagnole Iberia n’exclut pas une perte nette en 2009 si les conditions « exceptionnellement difficiles » du marché perdurent toute l’année (LaTribune.fr du 24/04). LaTribune.fr du 28 avril s’intéresse, quant à elle, à plusieurs compagnies aériennes européennes de taille moyenne en difficulté : la scandinave SAS, la finlandaise Finnair, la portugaise TAP et l’irlandaise Aer Lingus. Aux USA, Continental Airlines a annoncé au premier trimestre une perte de 136 millions de dollars, creusée par une chute de la fréquentation moins sévère néanmoins que celle redoutée (LesEchos.fr du 23/04).
Au Japon, Japan Airlines et All Nippon Airways affichent des pertes importantes, leurs chiffres d’affaires se révélant inférieurs à leurs dernières prévisions (LaTribune.fr du 28/04). En revanche, Etihad Airways, la jeune compagnie d’Abou Dhabi, va augmenter fortement sa capacité cette année pour la stabiliser en 2010 où elle espère réaliser ses premiers profits. Elle prévoit de reprendre une très forte expansion en 2012 (LaTribune.fr du 29/04).
Prestataires
Le groupe Airia, implanté à Vaulx-en-Velin et spécialisé dans la sous-traitance mécanique de pièces de structures, de moteurs et d’outillages pour l’aéronautique, vient de prendre le contrôle de la PMI Fibres de Berre, située à Marignane et produisant des éléments en composites pour le secteur. Il poursuit ainsi sa stratégie de croissance externe particulièrement dynamique, marquée par l’acquisition récente de Mazères Aviation, Salvaire et AKM International (UsineNouvelle.com du 28/04).