Conjoncture
Les industries françaises aéronautiques et spatiales ont réalisé une année record en 2016 avec un chiffre d’affaires supérieur à 60 milliards d’euros, a souligné le Gifas, groupement des industriels français de l’aéronautique et du spatiale, à l’occasion de la présentation du bilan de l’année. Le secteur profite en particulier du dynamisme d’Airbus (UsineNouvelle.com du 14/04).
Avionneurs
Airbus espère toujours obtenir une aide financière « importante » des pays européens clients de l'A400M pour l'aider à faire face aux nouveaux problèmes de l'avion de transport militaire, a déclaré son président exécutif Tom Enders (UsineNouvelle.com du 12/04). Sa branche hélicoptères a signé un accord de coopération avec l’hélicoptériste public roumain IAR en vue de la production de super-Puma H215M, en anticipation d’une probable commande de l’armée de ce pays pour remplacer sa flotte vieillissante (Les Echos du 14/04).
Le 737 Max 9A, l'une des cinq nouvelles versions que prépare Boeing de son avion le plus vendu, a réussi un premier vol d'essai. Entrée en service prévue l'an prochain (UsineNouvelle.com du 13/04). Mais l’avionneur a annoncé prévoir une nouvelle série de suppressions d’emplois qui affectera des centaines d'ingénieurs de sa branche aviation civile (UsineNouvelle.com du 17/04). Cette cure d'austérité, sans licenciements secs, prendra effet le 23 juin et concernera principalement les sites de production de l'Etat de Washington (LaTribune.fr du 18/04).
Equipementiers / Sous-traitants
Zodiac Aerospace a annoncé vendredi dernier le report d’une semaine de la publication de ses résultats semestriels, en invoquant une « surcharge de travail » liée au projet de rapprochement avec Safran. Dans la foulée, des rumeurs ont circulé faisant état d’un plan de secours étudié par ce dernier pour revoir à la baisse, voire restructurer son offre sur Zodiac (Les Echos du 18/04).
[widgetkit id="13"]