Période difficile pour Boeing. Le nombre de divisions de sa branche aviation militaire passera de six à quatre, et 10 % de ses cadres vont être licenciés (UsineNouvelle.com du 08/09). L’Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait rendre le 15 septembre son premier jugement sur la plainte déposée par l’Union européenne contre les subventions publiques américaines versées à l’avionneur (Les Echos du 07/09). Enfin, dans L’Usine Nouvelle du 9 septembre, Carole Lembezat revient en détails sur les défaillances du B787. Avec coup sur coup des commandes au Chili et en Colombie, l’avion militaire du brésilien Embraer prend son envol (L’Usine Nouvelle du 09/09).
Le président brésilien Lula annoncera le résultat de l’appel d’offres dans lequel concourt le Rafale de Dassault à la fin de son mandat. Il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle pour le constructeur français : alors qu’il ne pourra briguer une troisième présidence et qu’il sera donc contraint de quitter le pouvoir le 1er janvier, il a en effet manifesté plusieurs fois sa préférence pour l’appareil hexagonal (UsineNouvelle.com du 08/09).
Equipementiers / Sous-traitants
A lire dans L’Usine Nouvelle du 9 septembre, un article sur Zodiac et les raisons qui font que Safran a pour lui les yeux de Chimène : large panel de métiers, très belle rentabilité…
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle