Avionneurs
Signe des temps ou énième provocation ? Interrogé sur ses projets d’investissements, Michael O’Leary, le patron de Ryanair, a déclaré : « nous venons juste d’entamer des discussions avec les Russes et les Chinois. Il n’y a rien de plus à ajouter ». Un message sous forme de soufflet pour Boeing, la flotte de la compagnie irlandaise low cost étant uniquement constituée, jusqu’à présent, de B737. Ce serait aussi, au passage, la première compagnie occidentale à s’équiper dans ces pays (LaTribune.fr du 08/03).
La Lufthansa a commandé 5 B777 à l’avionneur américain, ainsi qu’une trentaine d’A320 NEO à Airbus. Coût total estimé : 3 milliards d’euros (Les Echos du 17/03).
Quand le président français savonne la planche de son homologue américain. Une semaine avant la première visite très attendue de Barack Obama au Brésil, Nicolas Sarkozy a plaidé, dans une interview accordée à un hebdomadaire local, la cause du Rafale de Dassault… tout en soutenant la candidature du pays à un siège permanent au Conseil de l’ONU. Son homologue américain y est en effet réticent, en raison de l’opposition du Brésil aux sanctions internationales contre l’Iran (NouvelObs.com du 13/03).
Equipementiers / Sous-traitants
Porté par la reprise du secteur, l’équipementier Zodiac Aerospace prévoit une croissance de 15 à 20 % de son chiffre d’affaires 2010-2011 (Les Echos du 16/03). Sous la pression des pouvoirs publics, EADS n’exclurait plus de rassembler ses filiales Aerolia et Sogerma avec Latécoère pour créer un grand ensemble d’aérostructures franco-français et ainsi éviter que ce dernier ne tombe dans des mains étrangères (UsineNouvelle.com du 11/03).
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