Avionneurs
Avec 88 commandes nettes au premier trimestre 2011, Boeing est très en avance sur Airbus qui n’en a enregistré qu’une seule à cause de nombreuses annulations (Challenges.fr du 06/04).
Suite à la découverte de fissures sur plusieurs de ces appareils, l’administration américaine a décidé d’inspecter d’urgence tous les Boeing 737 ancienne génération (UsineNouvelle.com des 05 et 06/04).
Airbus avance la date de mise en service de son nouvel A320 Neo de 2016 à octobre 2015 (UsineNouvelle.com du 06/04). Officiellement pour répondre à son succès commercial. Officieusement, selon Les Echos du 7 avril, il s’agit également d’un « banco pour voir » : il « espère ainsi obliger son rival américain, qui n'a pas encore tranché entre une remotorisation de ses B737 et le lancement d'un nouvel avion moyen-courrier, à dévoiler son jeu. Et du même coup, pousser les compagnies aériennes, encore dans l'attente de la décision de Boeing, à faire leur choix, sachant que l'avionneur américain ne pourra pas aligner un équivalent de l'A320 Neo dès 2015 ».
Le groupe canadien Bombardier a annoncé des résultats 2010 supérieurs aux attentes, avec un bénéfice net en hausse de 9 % (Les Echos du 01/04).
Equipementiers / Sous-traitants
Le motoriste américain Pratt & Whitney a remporté les trois appels d’offres lancés par les premiers clients de l’A320 Neo. Le moteur de CFM, filiale du français Safran et de l’américain GE, n’a séduit, pour l’instant, que les clients du C919 chinois (Les Echos du 06/04). C’est d’ailleurs Michelin qui va équiper ce futur concurrent de l’A320 et du B737 (UsineNouvelle.com du 06/04).
Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle